Categories: Bourse Entreprise

C’est confirmé, le bonus écologique sera réduit à partir du 1er janvier

Du 1euh Janvier 2025, le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique sera réduit de 1 000 euros pour être limité à 3 000 euros maximum. Et le leasing social devrait aussi pâtir du plan d’économies du gouvernement, avec une enveloppe en baisse. Quant à la sanction, elle deviendra encore plus sévère.

Nouvelle Peugeot 208 (e-208) électrique // Source : Peugeot

C’est c’est en 2007 que le système bonus/malus a été mis en place par le gouvernement, afin d’inciter les automobilistes à acheter des voitures plus propres. Mais au fil des années, cette dernière n’a cessé d’évoluer, et pas toujours en faveur des conducteurs, puisqu’elle est devenue de plus en plus sévère.

Une nouvelle baisse en 2025

Ainsi, en 2024, la prime a été réduite de 1 000 euros pour être limitée à 4 000 euros et est désormais interdiction des voitures électriques produites en Chine. Mais la rumeur courait quelques semaines plus tôt que cette dernière serait encore réduite à partir de l’année prochaine. Bien que le gouvernement n’ait pas encore fait d’annonce officielle, cela sera malheureusement bel et bien une réalité. C’est ce que disent les journalistes de Argusqui ont mis la main sur une circulaire adressée aux constructeurs automobiles.

Cela indique que le montant maximum de l’aide financière sera désormais de plafonné à 3 000 euros à partir du 1euh janvier 2025. En revanche, rien n’est encore dit concernant les ménages les plus pauvres, qui ont pour l’instant encore droit à un bonus pouvant aller jusqu’à 7 000 eurossur les conditions de revenus. Il se pourrait que cette dernière soit également réduite, passant peut-être à 6 000, voire 5 000 euros à partir de l’année prochaine. De plus, on dit que les ménages les plus riches pourraient être bannis du système.

Renault R5 banque d’images média Test-Drive, du 21 au 23 septembre 2024 à Nice, France – Photo Yannick Brossard / DPPI

Pour rappel, le gouvernement continue de réduire le bonus écologique depuis plusieurs années, depuis ce dernier était affiché à 6 000 euros en 2021 puis augmenté à 5 000 euros en 2022. Les modèles hybrides rechargeables n’y sont désormais plus éligibles, tout comme les voitures électriques d’occasion, qui ont droit à ce coup de pouce depuis 2020. Ainsi, pour avoir droit au bonus, il faut acheter absolument un véhicule neuftandis que les services publics ont droit à une aide de 5 000 euros.

Mais cette mauvaise nouvelle ne concerne pas tout le monde. En effet, les constructeurs chinois pourraient profitez de cette réduction bonusce qui rendrait leurs concurrents plus chers. Toutefois, les marques de l’Empire du Milieu doivent encore faire face à la hausse des droits de douane. Par ailleurs, le bonus ne sera pas la seule aide à être impactée l’année prochaine puisque ce sera également le cas pour le leasing social. Ce dernier pourrait souffrir la baisse du budget lié à l’électrification du parc automobile Français.

Une très forte augmentation du malus

Pour mémoire, l’enveloppe allouée à ce domaine devrait passer de 1,5 à seulement 1 milliard d’euros en 2025qui inclut le bonus, qui a coûté 1,7 milliard en 2023, mais pas seulement. En effet, le leasing social, qui permet aux plus modestes d’acheter une voiture électrique à moindre coût et qui connaît un grand succès cette année, pourrait être impacté. Celui-ci pourrait avoir de nouvelles conditions d’attribution plus strictes, tandis que l’aide, actuellement de 13 000 euros, pourrait être revue à la baisse.

Les journalistes de Monde nous informent également que le malus écologique va fortement augmenter l’année prochaine, à l’initiative du nouveau ministre des Transports, Michel Barnier. Le seuil, actuellement fixé à 118 g/km, pourrait passer à 113 grammes en 2025, pour atteindre 99 grammes d’ici 2027. Le montant maximum augmenterait de 10 000 euros par an, pour atteindre 90 000 euros en 2027. De plus, il n’est plus plafonné à 50 % du prix de la voiture, comme c’était le cas jusqu’en 2023. Une mesure vivement critiquée par Luc Chatel. , président de la Plateforme Automobile (PFA).

Relayé par Sénat publicce dernier explique que cette augmentation « s’appelle une taxe déguisée « . Il rappelle qu’on sait que  » un véhicule électrique coûte 30 à 50 % plus cher qu’un véhicule thermique, les aides sont très importantes. Dès leur arrêt en Allemagne, le marché s’est effondré « . Une tendance visible partout en Europe, où les immatriculations de voitures électriques sont en baisse. Par ailleurs, le malus au poids sera également renforcé, avec un seuil abaissé à 1.500 kilos en 2026.

De plus, l’idée est évoquée que les réductions actuellement proposées ne profitent désormais qu’à « uniquement des véhicules respectueux de l’environnement « .


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les accidents vasculaires cérébraux sont en hausse, mais ce n’est pas une fatalité

"Il est important de savoir qu'un accident vasculaire cérébral peut survenir à tout âge", rappelle Omoye Imoisili, médecin de médecine…

24 secondes ago

Kylian Mbappé craque, le gros malaise

Absent de ce rassemblement de l'équipe de France, Kylian Mbappé continue d'alimenter les débats. Même quand il n'est pas à…

1 minute ago

Surprise, les prix des Tesla Model 3 baissent encore

Tesla frappe fort avec une double annonce : une nouvelle version de la Model 3 avec 702 km d'autonomie et…

3 minutes ago

Frances Tiafoe insulte l’arbitre à Shanghai et risque une lourde suspension

" Va te faire foutre mec ! » Furieuse à l'issue de son match de troisième tour face à Roman…

3 minutes ago

P. Diddy accusé de trafic sexuel : cette vidéo exhumée avec Justin Bieber qui laisse présager le pire

P. Diddy est maintenant en prison pour des faits d'abus sexuels, de trafic sexuel ou encore de racket. Le producteur…

4 minutes ago

Ce robot a réduit le nombre de vols dans un supermarché Carrefour

Baptisé Windy, ce robot est utilisé dans deux magasins Carrefour du Havre. En déambulant dans les allées pour épauler les…

6 minutes ago