« C’est choquant que l’hôpital perde une partie du crâne d’un patient » : un patient dépose une plainte après une opération qui a mal tourné
Un Américain a été opéré dans un hôpital d’Atlanta en septembre 2022. Une partie de son crâne a été « perdue » par l’équipe médicale et le patient a déposé plainte.
C’est une histoire à peine croyable qui se déroule depuis quelques jours aux États-Unis. Un patient a déposé une plainte contre l’hôpital Emory Midtown d’Atlanta pour une raison inhabituelle, selon CNN. Fernando Cluster a été emmené en septembre 2022 après une hémorragie cérébrale et pendant l’opération, une partie de son crâne aurait été perdue…
L’opération avait pour but de réduire la pression exercée par le crâne du patient sur son cerveau. Il a fallu décrocher et extraire un morceau d’une dizaine de centimètres du crâne puis le remettre en place après cicatrisation. Mais au moment fatidique, le morceau de crâne a été « perdu », selon nos confrères américains.
« Nouvelle infection »
« Il est choquant qu’un prestataire de soins de santé comme Emory perde une partie du crâne d’un patient et refuse ensuite d’en assumer la responsabilité. Nous devons maintenant vivre avec les conséquences de la négligence d’Emory, y compris la peur quotidienne d’une réinfection de ma tête et des factures médicales », a déclaré Fernando Cluster lors du dépôt de la plainte, selon des commentaires rapportés par Le miroir.
Pour remplacer l’os perdu, le patient a dû se faire poser un implant synthétique. Une nouvelle opération facturée 19 000 dollars par l’hôpital. Le coût total de ses soins s’élèverait à 146 800 dollars. Victime d’une surinfection, l’homme réclame une compensation financière pour son état physique mais aussi moral. Il affirme qu’il n’a pas pu travailler en raison de ses « blessures permanentes ».
La réponse de l’hôpital
« Emory Healthcare s’engage à fournir des soins de haute qualité et empreints de compassion aux patients et à ceux que nous servons dans nos communautés. Nous ne faisons aucun commentaire sur les litiges en cours », a simplement déclaré l’hôpital à CNN.