Les nouvelles les plus importantes de la journée

C’est ce que devrait tenter la fusée Starship lors du 4ème vol autour de la Terre

C’est ce que devrait tenter la fusée Starship lors du 4ème vol autour de la Terre

SpaceX souhaite atteindre plusieurs objectifs lors du vol IFT-4, attendu pour juin 2024. La fusée Starship doit revalider toutes les étapes précédentes.

Nous l’espérions pour le mois de mai. Enfin, le prochain vol d’essai du Starship devrait avoir lieu en juin. C’est en tout cas la fenêtre d’opportunité offerte par Elon Musk sur X (anciennement Twitter) le 11 mai 2024, en réponse à une question d’un internaute. Selon le fondateur de SpaceX, le vol IFT-4 aura lieu dans un délai de trois à cinq semaines (soit la première quinzaine de juin).

Objectif principal de ce nouveau Test en vol intégré, selon Elon Musk : garantir que le vaisseau spatial – également appelé Starship, comme la fusée – réussisse à rentrer dans l’atmosphère, après son passage dans l’espace.  » L’objectif est que le vaisseau dépasse l’échauffement maximum ou au moins aille plus loin que la dernière fois. « , il a dit.

 » L’objectif est que le vaisseau dépasse l’échauffement maximum ou au moins aille plus loin que la dernière fois. »

Elon Musk

Lors d’IFT-3, qui s’est déroulée mi-mars, la mission s’est terminée lors de la rentrée atmosphérique, précisément, avec la réception des derniers signaux de télémétrie, 49 minutes après le décollage. Dans son rapport, SpaceX a déclaré avoir pu collecter des données utiles sur le contrôle du Starship et la température affectant son bouclier thermique.

Naturellement, SpaceX devrait revalider toutes les étapes qui lui permettent de réaliser cette séquence critique. Celle-ci précède la phase finale du vol, qui consiste à poser l’engin dans l’océan. Au début, on parlait de ce phénomène dans le Pacifique ; mais sur le vol IFT-3, c’est l’océan Indien qui a été visé.

vaisseau spatial
Détail des principaux boosters lors du troisième essai complet. // Source : EspaceX

Réaliser une simulation de retour contrôlé du booster

Pendant leTest en vol intégré 4, il y a d’autres jalons que SpaceX devrait essayer d’atteindre. Concernant le booster principal Super Heavy, il est signalé d’une tentative d’atterrissage en douceur. Voilà qui devrait préparer SpaceX au jour où le retour du Super Heavy sur Terre se terminera entre les griffes de la tour de lancement.

Le succès de l’IFT-4 pourrait ouvrir la voie à un test réel lors de l’IFT-5, attendu plus tard en 2024 (8 mai, SpaceX j’ai fait un test d’allumage statique du vaisseau spatial qui sera utilisé pour ce test). Ce sera un moment sensible, car un échec pourrait causer des dommages à la zone d’atterrissage et à la tour de lancement.

D’autres actions devraient également avoir lieu lors du vol IFT-4, selon l’Administration de l’aviation civile des États-Unis, interrogée en avril. Ils n’ont cependant pas été détaillés par l’autorité de régulation. Ce que l’on sait cependant, c’est que la FAA procédera à une évaluation environnementale des opérations de SpaceX en Floride.

La tentative de relance d’un moteur Raptor dans l’espace pourrait également être planifiée : elle n’a pas eu lieu lors de la mission IFT-3.

Enfin, le vol IFT-4 ne sera pas le vol au cours duquel SpaceX effectuera également une mission opérationnelle. On a parlé pendant un temps que le Starship serait également utilisé pour déployer des satellites Starlink en orbite, puisque le vaisseau atteint désormais l’espace. Cependant, la patronne de SpaceX, Gwynne Shotwell, j’ai abandonné cette idée.

Pour de plus amples

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez celui-ci : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Quitter la version mobile