On ne peut pas dire que nous n’avons pas été prévenus. A l’image des supporters/followers/journalistes bordelais qui annonçaient la chute des Girondins avec l’arrivée de Gérard Lopez à la tête du club, de nombreux experts alertent sur l’avenir de la Ligue 1. La raison : la baisse des droits TV et de la couverture des le championnat par la nouvelle plateforme DAZN.
« Canal compte 5 millions d’abonnés, DAZN en compte 400 000. Au fond, l’audience de la Ligue 1 a été grossièrement divisée par dix, au moins, par rapport à il y a sept-huit ans, a indiqué Cyril Linette, invité ce dimanche de l’émission « Les Grandes Gueules du Sport » sur RMC. Et ce n’est pas la dernière de DAZN. choix, ce sont les changements de diffuseurs au cours des six dernières années qui ont conduit à changer de diffuseur quatre fois, et à chaque fois à évoluer vers un diffuseur avec une base d’abonnés de plus en plus faible.
L’ancien directeur général de L’équipebattu par Vincent Labrune lors de l’élection du président de la LFP, s’inquiète pour l’avenir. « La Ligue 1 est en danger mortel. (…) Qui parle encore de Ligue 1 dans les bistrots ?, s’inquiète Cyril Linette. Pensez aussi aux abonnements collectifs. Mon fils voulait voir la Classique dans un bar à Paris dimanche, mais il n’en a pas trouvé. Aucun bar parisien n’est abonné collectivement à DAZN. C’était aussi une consommation importante de football et de grands matchs de Ligue 1. C’est catastrophique. »