La première bibliothèque de bricolage des Alpes-Maritimes ouvre ses portes à Vence. Une inauguration très attendue car bricoler chez soi peut souvent coûter très cher. Une initiative de l’association Vie Initiative Environnement qui permettra à chacun de s’adonner aux joies de la réparation à moindre coût.
C’est à la place des anciens locaux du Secours Populaire que cette bibliothèque solidaire a ouvert ses portes à Vence.
Louer un taille-haie ou une scie à onglet pour le week-end pour un prix dérisoire est désormais possible à Vence. Cette bibliothèque de bricolage dispose d’un très grand pool d’outils.
D’une simple photo accrochée à un nettoyeur vapeur sur un canapé, la bibliothèque de location solidaire ouvre aux consommateurs un champ d’action quasi infini pour une simple adhésion de 10 euros par an.
Le but ultime de cette opération est de ne pas avoir à acheter d’outils pour les utiliser une fois par an. La plupart du temps, les gens achètent quelque chose, l’utilisent, le remettent dans un garage et ne l’utilisent plus pendant plusieurs années. Economiquement, c’est stupide, écologiquement, c’est stupide aussi. Nous essayons de répondre à cette problématique avec la création de cette bibliothèque DIY.
Alain Dubois Responsable de la bibliothèque DIYà France 3 Côte d’Azur
La nouvelle bibliothèque DIY Vençoise rejoint le Repair Café de Cannes pour cultiver l’autonomie.
Emprunter, réparer, économiser, telle est la devise de cette bibliothèque DIY dont les prix dépassent les rêves les plus fous de tous les bricoleurs.
Frais de location du matériel de 0,50 à 2€ / jour
Formations et initiations complèteront l’offre. Pour l’instant le stock acheté chez un partenaire est neuf mais il est prévu de s’étoffer.
Le syndicat UNIVALOM nous remettra les outils abandonnés dans leur déchetterie. Selon l’état, nous le réparerons ou non et le remettrons en circulation. L’objectif est anti-gaspi.
Laurence Thiebaut Présidente de l’association « Vie Initiative Environnement »à France 3 Côte d’Azur
Les bénévoles ouvriront vendredi et samedi pour un retour lundi avec cette devise : ce qui est bon pour le portefeuille est bon pour la planète.