Santé

C’est à ces deux âges de la vie que le vieillissement s’accélère : voici lesquels

Le vieillissement n’est pas un processus lent et régulier, mais se déroule en deux épisodes accélérés. Une équipe de chercheurs américains a identifié deux âges précis où le corps subit des changements radicaux, ce qui pourrait expliquer les pics de problèmes de santé à certains âges.

Vous redoutez le cap des 30 ans, voire des 50 ans ? Ne vous inquiétez pas, il semblerait que ce ne soit pas l’âge auquel on vieillit ! Une étude publiée dans la revue Vieillissement de la naturesuggère deux flotsflots changements majeurs liés à l’âge chez l’homme : le premier à 44 ans et le second à 60 ans.

Le vieillissement n’est pas progressif ?

Pour cette étude, les scientifiques ont suivi 108 volontaires sains âgés de 25 à 75 ans, qui ont soumis des échantillons biologiques à intervalles réguliers pendant un à sept ans. 135 000 échantillons ont été analysés moléculesmolécules (ARN, protéines et métabolites) et microbesmicrobes de la flore commensale (bactéries, virus et champignonschampignons). Résultats : leur abondance n’évolue pas de manière chronologique et progressive. Des groupes de molécules montrent même des changements significatifs à deux âges précis, 44 et 60 ans. Pourquoi ces âges ?

La surprise de la quarantaine

La chose la plus surprenante, selon les chercheurs, est le pic de vieillissement qui se produit à 44 ans : bien que cela ait été initialement attribué à des changements dans ménopauseménopause et le périménopausepériménopause chez les femmes, accusées de fausser les résultats pour l’ensemble du groupe, il s’est avéré que des changements similaires se sont produits chez les hommes du groupe ! Il y aurait donc d’autres facteurs, non sexistes, influençant ces changements.

Les résultats ont montré des changements dans les molécules impliquées dans les maladies cardiovasculaires, ainsi que certains processus concernant la métabolisation de caféinecaféinede laalcoolalcool et certains lipideslipides. Concernant la deuxième vague de vieillissement, observée à 60 ans, ce sont les molécules impliquées dans la régulation immunitaire, la fonction rénale et la métabolismemétabolisme de la glucidesglucides qui subissent le plus de changements. Quant aux molécules liées au vieillissement de la peau et des muscles, elles sont affectées lors des deux vagues de vieillissement.

Ces résultats complètent des recherches antérieures suggérant un pic de vieillissement plus tardif, à 78 ans. Ensemble, ils pourraient expliquer pourquoi certains troubles surviennent à certains âges, notamment cardiovasculaires et musculosquelettiques, et ainsi aider à adopter des habitudes de vie adaptées pour prévenir leur apparition.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page