Le marché de véhicules électriques est devenue quelque peu plus difficile ces derniers mois, obligeant les fabricants à revoir leurs stratégies et à s’adapter à des conditions moins favorables.
Alors que les constructeurs chinois cherchent leur bonheur hors de leur marché national mais voient l’accès à l’Europe et aux Etats-Unis compliqué par des droits de douane accrus, le leader du marché Tesla fait face à une phase de transition en attendant de nouveaux modèles qui viendront booster ses ventes.
L’irrésistible ascension de BYD
Cela pourrait lui coûter sa première place mondiale cette année, face à son concurrent chinois BYD progresse rapidement. Les analystes de Recherche sur le contrepoint voir deux événements majeurs pour 2024 : un volume de 10 millions de véhicules électriques vendus au cours de l’année pour la première fois et l’accession de BYD au sommet du marché.
À plus long terme, les ventes de véhicules électriques dépasseront celles des véhicules thermiques vers 2029Les analystes continuent de prédire que la courte accalmie actuelle du marché ne devrait pas durer et que la tendance vers les moteurs électriques se poursuivra dans les années à venir.
La Chine, un acteur majeur à tous les niveaux
L’augmentation des droits de douane en Europe, qui sera appliquée à partir du 4 juillet sauf accord avec la Chine, est vue comme un moyen pour les industriels européens d’éviter de se retrouver asphyxiés, mais elle pourrait conduire les industriels chinois à se tourner plus fortement vers les marchés émergents.
La Chine reste le pays dominant sur le marché des véhicules électriques avec des ventes quatre fois supérieures à celles des États-Unis cette année et une part de marché supérieure à 50 % au moins jusqu’en 2027.
En attendant la domination programmée de la motorisation purement électrique, la véhicules hybridesrechargeables et surtout non rechargeables, occuperont le terrain à court terme.