Ces voyageurs ont été traumatisés pendant leurs vacances
TÉMOIGNAGES – Agression, maladie, catastrophes naturelles… Autant d’événements soudains et inattendus qui peuvent provoquer des traumatismes psychologiques chez les touristes et les pousser à changer leurs habitudes.
« Je travaillais sur ma terrasse quand j’ai entendu des cris provenant de la maison voisine. Par la fenêtre, j’ai vu un couple armé d’une machette attaquer la femme de ménage. Impuissante, j’ai été témoin d’un crime de mes propres yeux.« , raconte Astrid. Comme chaque année, la journaliste de Bayonne part en vacances à Hawaï pendant les fêtes de fin d’année, essentiellement pour des raisons familiales. À l’hiver 2017, le voyage prend une tournure tragique qu’elle était loin d’imaginer sur l’archipel américain où elle loue toujours la même maison à des amis. « Les meurtriers ont attaqué au hasard, sans cible précise. S’ils avaient choisi ma maison, ça aurait pu être moi.»
Pour couronner le tout, à la veille de son retour en France, elle a reçu une (fausse) alerte sur son téléphone concernant des missiles nucléaires en provenance de Corée du Nord, précisant que «Ce n’est pas un test » et invitant la population à se mettre à l’abri. Au retour d’un séjour qu’elle qualifie de « maudit« Astrid développe un trouble de stress post-traumatique (TSPT). »Je n’avais plus de volonté » se souvient-elle. Elle les traite avec la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), qui s’appuie sur…
hd1