Ces voitures ont des défauts dangereux
Des centaines de milliers de voitures font actuellement l’objet de rappels en atelier en France pour de graves problèmes de fiabilité et de sécurité. Cela peut être le cas du vôtre.
Aucune voiture n’est à l’abri des pannes. Mais si certains dysfonctionnements proviennent de l’usure plus ou moins normale de pièces mécaniques, d’autres sont dus à des problèmes de conception ou de fabrication qui n’apparaissent parfois qu’après plusieurs années, bien après la mise en circulation des produits. Véhicules. Et il arrive que ces défauts « cachés » concernent directement la sécurité, au point de mettre en danger le conducteur et les passagers, voire les piétons…
C’est pourquoi les constructeurs automobiles, évidemment responsables de ces défauts invisibles, mènent des campagnes de rappel en atelier afin de corriger – gratuitement – ces problèmes qui pourraient affecter la vie des propriétaires des voitures concernées. Pour cela, ils envoient généralement des lettres d’information en utilisant le nom et les coordonnées figurant sur le certificat d’immatriculation (la « carte grise ») à partir des données enregistrées en préfecture. Mais certaines lettres n’arrivent pas toujours à leurs destinataires, qui continuent alors à rouler dans une voiture potentiellement dangereuse.
Cependant, les rappels de véhicules se succèdent ces derniers temps. Et aucune marque ne semble épargnée. Certaines campagnes ne concernent qu’un nombre relativement restreint de véhicules. C’est le cas par exemple de 13 modèles de voitures BMW commercialisés entre 2022 et 2024, rappelés pour un défaut affectant le système de freinage qui risque de provoquer des accidents graves. Ou encore des Mercedes GLS et GLE qui risquent de voir à tout moment une de leurs connexions électriques se détacher, provoquant un incendie.
Mais d’autres campagnes concernent des véhicules plus populaires, vendus à des centaines de milliers d’exemplaires ! Citroën et DS Automobiles viennent de lancer une campagne massive de rappel dans une vingtaine de pays de C3 et DS3, produites entre 2009 et 2019, en raison d’airbags défectueux. Au total, 605 772 voitures vendues en Europe du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sont concernées par cette procédure. En France, 246 883 voitures, soit 181 734 C3 et 65 149 DS3, sont concernées.
Et ce problème d’aibag est sérieux ! « Le propulseur des airbags conducteur et passager peut se détériorer avec le temps. En cas d’accident au cours duquel les airbags se déploient, ils pourraient se rompre avec trop de force. », indique la note d’information officielle. En cas de choc, l’airbag peut projeter des particules ou petites pièces susceptibles de « causer des blessures graves, voire la mort », précise le courrier envoyé début mai par DS Automobiles et Citroën aux clients concernés. Aussi, les constructeurs demandent aux propriétaires de ces modèles de « cesser immédiatement de conduire (leur) véhicule ». Nous ne plaisantons pas !
Pour savoir si votre véhicule est concerné, vérifiez sur les sites Citroën ou DS Automobiles en indiquant votre numéro VIN (Vehicle iIdentification Number) qui se trouve sur la carte grise. Si tel est le cas, inscrivez-vous en ligne et le constructeur vous contactera pour planifier la réparation, qu’il effectuera en concession.
Et d’autres campagnes sont actuellement en cours pour des problèmes similaires, notamment sur Dacia Duster II, également des voitures très populaires. Aussi, pour être certain que votre voiture n’est pas concernée par un rappel, prenez l’habitude de consulter régulièrement le site gouvernemental Rappel Conso, qui signale tous les produits dangereux en circulation – et pas seulement les voitures.