Nouvelles locales

Ces villes sont surchargées de touristes, il faut les éviter en été.

Ces villes sont surchargées de touristes, il faut les éviter en été.

Certains endroits sont submergés par l’afflux de touristes chaque été. Les conséquences sont nombreuses. Découvrez les villes européennes à éviter pendant la haute saison.

Les vacances d’été et ses touristes, par milliers. Chaque année, ils se rendent aux quatre coins de la planète dans des villes où le nombre d’habitants explose. Une surpopulation qui génère parfois un « ras-le-bol » chez les locaux, qui prennent régulièrement des mesures pour tenter de limiter le tourisme de masse, certains décidant même de quitter définitivement la ville.

Parmi toutes les destinations estivales prisées, certaines sont plus sujettes que d’autres à une déferlante de touristes. Une liste de villes à éviter a même été dressée. Le moteur de recherche de locations de vacances Holidu a passé en revue les différentes destinations européennes afin de mesurer les villes les plus prises d’assaut pendant la période estivale. S’appuyant sur les données d’Euromonitor International, cette étude a analysé le nombre d’arrivées en 2023 par rapport à la population de la ville. Et certains chiffres sont ahurissants.

Surtout pour la première place du classement. La commune concernée compte, l’été, 27 touristes pour 1 habitant ! Une proportion insensée, qui revient à Dubrovnik. Ville côtière croate, particulièrement prisée l’été. La destination arrive en tête du classement pour la deuxième année consécutive. Le succès de la ville, qui a toujours attiré les touristes, a grimpé en flèche après la diffusion de la série Game of Thrones. Une partie du tournage s’est faite à Dubrovnik.

Deuxième du classement : Rhodes, en Grèce. L’île est surtout connue pour sa vieille ville et ses plages idylliques. Elle accueille 26 touristes pour 1 habitant. Autre ville grecque du classement : Héraklion, en Crète, qui occupe la quatrième place.

L’Italie et Venise complètent le podium. La ville italienne attire les foules chaque année et compte environ 21 touristes par habitant. La ville a été transformée par le tourisme et a même été obligée de légiférer pour tenter de contrôler cet afflux annuel. Dans le reste du classement, la ville de Florence fait son entrée dans le top 5. Viennent ensuite Reykjavik en Islande, Amsterdam aux Pays-Bas, Lisbonne et Porto au Portugal et enfin Dublin en Irlande. A noter que la première ville française du classement est, sans surprise, Paris à la douzième place, suivie de Nice. La capitale et la cité azuréenne comptent environ 7 touristes par habitant en été.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page