NouvellesNouvelles locales

Ces villes où l’impôt sur le revenu moyen par foyer fiscal est le plus élevé


CLASSEMENT EXCLUSIF – À l’échelle nationale, 76 % des recettes de l’impôt sur le revenu sont payées par les 10 % des ménages les plus riches. Un chiffre en constante augmentation.

Immeubles haussmanniens, banlieues chics, stations balnéaires glamour… Le palmarès des villes où se concentrent le plus de contribuables soumis à l’impôt sur le revenu vous emmène dans un voyage à travers des décors de charme. D’ici la fin de la semaine, les derniers formulaires fiscaux – ceux concernant les contribuables ayant choisi de déposer leur déclaration sur papier – auront été envoyés par la Direction générale des finances publiques (DGFIP). A l’occasion de la fin de la campagne de l’impôt sur le revenu (IR), Le Figaro a examiné les chiffres de l’année dernière pour établir une carte de France montrant les communes dont les habitants contribuent le plus proportionnellement à leur population.

Au total, l’impôt sur les revenus perçus en 2022 (et donc déclarés en 2023) repose sur un nombre de contribuables de plus en plus réduit. Aujourd’hui, les 10 % les plus riches paient 76 % du total, un chiffre en constante augmentation…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page