Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ces villes, où avec un Smic, on peut acheter un logement de plus de 50 m²

Ces villes, où avec un Smic, on peut acheter un logement de plus de 50 m²

Les prix de l’immobilier et les taux du crédit baissent. Deux bonnes nouvelles qui redonneront sourire et pouvoir d’achat aux acheteurs. Et même aux plus modestes. Les Smicards, dont les revenus vont augmenter de 2%, à 1.426,3 euros net par mois, au 1er novembre, ont vu leur capacité d’emprunt augmenter de plus de 13% en un an, passant de 82.109 euros à 93.019 euros, selon le courtier Vousfinancer.

Grâce à l’augmentation (nette) de 3% du Smic, à la baisse des taux de crédit (de 4,5% à 3,6% en moyenne sur 25 ans) et à la baisse des prix de l’immobilier (voir ci-dessous). ci-dessous ville par ville). Conséquence : le pouvoir d’achat du Smic a augmenté en un an pour les 25 plus grandes villes. De 2 m² à Paris à 12 m² au Mans pour obtenir un prêt de 3,6% sur 25 ans, avec une contribution de 10% (du prix du logement) et une mensualité (somme à rembourser chaque mois à la banque) équivalent à 33% du SMIC (470 euros).

Saint-Étienne au sommet

Même si le Smic a été augmenté neuf fois depuis janvier 2021, la capacité d’emprunt des salariés au SMIC peine cependant à dépasser le seuil symbolique des 100 000 euros. Et les villes où l’on peut acheter un logement de plus de 50 m² (les ménages disposent en moyenne de 51,2 m² par personne, selon le ministère de la Transition écologique) existent mais ne sont pas légion.

Il n’y en a que deux parmi les 25 sélectionnés par Vousfinancer. C’est moitié moins qu’il y a trois ans. Il s’agit de Saint-Étienne (72 m²) et Le Mans (52 m²), les deux villes les moins chères de l’étude. C’est aussi au Mans que le pouvoir d’achat immobilier a le plus augmenté en un an : +29%. Grâce à la plus forte baisse des prix : -12%, sur les 12 derniers mois. Pour les autres villes, la surface que peut acquérir un salarié au Smic varie entre 10 m² à Paris et 44 m² au Havre (voir ci-dessous).

10% de cotisation

Pour espérer accéder à la propriété, un Smic peut compter sur le retour des banques »,plus tolérant» à l’égard des emprunteurs modestes. « Les banques vont tenter d’évaluer l’évolution de leurs revenus et trouver des solutions pour ces emprunteurs plus solvables grâce à la baisse des taux.», précise Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. Il appartient à l’emprunteur de soigner sa comptabilité, d’éviter les découverts et de bénéficier d’un petit apport d’environ 10% pour couvrir les droits de mutation qui avoisinent 8% du prix de vente. Et si possible, être en couple pour bénéficier d’une capacité d’emprunt et d’une surface habitable restante (montant disponible chaque mois sur votre compte bancaire une fois que vous avez remboursé votre mensualité et payé vos dépenses quotidiennes, NDLR) plus élevées.

Une autre bonne nouvelle pourrait venir du budget 2025 : le prêt à taux zéro élargi (PTZ). C’est une promesse du Premier ministre Michel Barnier qui a été adoptée, en première lecture, par les députés. Si la mesure est définitivement validée, le PTZ pourra ainsi bénéficier à tous les primo-accédants, sous conditions de ressources, partout en France, quel que soit le logement, neuf ou ancien. Un joli coup de pouce qui peut représenter une dizaine de milliers d’euros d’apport pour les emprunteurs.

Quitter la version mobile