« Si rien ne change, nous nous dirigerons droit vers les voitures jetables en 2044. » Cité par Le monde, Laetitia Vasseur, co-fondatrice de Stop Planned Obsolescence (HOP), veut alerter sur un avenir très indésirable qui nous attend si rien ne change. L’association vient de publier un rapport passionnant sur le sujet intitulé : L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques : Alertes sur un secteur en pleine mutation.
Les batteries, le gros défaut des voitures électriques ?
Ce document met en avant une inquiétude créée par l’arrivée des voitures électriques sur le marché. L’organisation met ainsi l’accent sur la réparabilité et la fiabilité à long terme des batteries. HOP souligne à ce propos :
C’est une loterie pour l’automobiliste lors de l’achat puisqu’il n’a aucun moyen de savoir facilement quel modèle possède ou non une batterie réparable, alors que cela coûte 30 à 40 % du prix. valeur du véhicule.
L’association souligne également qu’il existe un vide juridique à ce sujet. La batterie n’est en effet pas considérée comme une pièce de rechange classique et le constructeur n’est donc pas forcément tenu de garantir qu’elle est réparable ou remplaçable.
Le rapport aborde également un autre phénomène préoccupant concernant la durabilité des véhicules. Certains constructeurs, dont Tesla, optent pour des chaînes d’assemblage géantes qui permettent de produire des dizaines de tôles simultanément. Sur le papier, c’est une source d’économies, mais c’est aussi un gros danger pour les clients :
Au moindre choc, il sera nécessaire de remplacer une pièce tellement importante de la voiture qu’il sera probablement plus rentable de la mettre à la casse en cas de choc.
Enfin un autre danger est pointé par HOP, il est lié au logiciel. Ainsi, certains véhicules sont équipés de puces qui refusent les pièces non montées en usine. Si rien n’est fait pour les empêcher, certains constructeurs pourraient en profiter pour réduire la durée de vie d’une voiture et obliger ses clients à en changer.
Mesures contre ce sombre scénario
L’association, qui alerte sur de nombreux dangers, n’oublie pas de dresser une liste de propositions. Elle prône la mise en place d’un indice de durabilité des véhicules pour guider les consommateurs et obliger les géants du secteur à montrer leurs références.
De même, des normes de durabilité et de réparabilité des batteries devraient être mises en place en Europe. Enfin, une garantie décennale pour les accumulateurs et la suppression des obstacles à l’utilisation de pièces réutilisées pourraient s’avérer de mise.
Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à lire plus en détail ce rapport très instructif ici.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.