DÉCRYPTION – L’institution devrait commencer à assouplir sa politique monétaire en juin. Une aubaine pour certaines entreprises.
La forte hausse des taux décidée par les banques centrales pour lutter contre l’inflation a dopé les rendements de nombreux produits d’épargne. Le Livret A rapporte actuellement 3%, contre 0,5% début 2022. Mais le vent devrait bientôt s’inverser. L’inflation ayant ralenti, la Banque centrale européenne (BCE) devrait assouplir sa politique. « Le consensus est de 80% sur une première baisse des taux directeurs de la BCE à partir de juin et sur au moins deux autres baisses de taux d’ici la fin de l’année », estime Stanislas de Bailliencourt, responsable de l’allocation d’actifs chez Sycomore AM.
Toutefois, pour les investisseurs, la baisse des taux est loin d’être neutre. Les rendements de nombreux produits, fonds monétaires, comptes à terme et même comptes d’épargne, fondent comme neige au soleil. Pour booster la performance de leurs portefeuilles, ils se dirigent vers les marchés boursiers.
Après les chutes, une amélioration en Bourse
Certaines valeurs devraient particulièrement bénéficier du mouvement. « Des secteurs avec beaucoup…