Bourse Entreprise

ces trois nouvelles infractions qu’ils pourront détecter, en plus des excès de vitesse

Les radars font peau neuve en 2025. Ils ne seront pas remplacés, mais améliorés, avec de nouvelles fonctionnalités. Ils pourront notamment détecter trois nouvelles infractions.

Certains comportements ne passeront plus inaperçus. A partir de 2025, la Sécurité routière entend sanctionner trois nouvelles infractions faisant appel aux radars : non-respect de la distance de sécurité entre les véhicules, non-port de la ceinture de sécurité et utilisation d’un téléphone à la main.

Un budget de 46,3 millions d’euros pour la sécurité routière

C’était une des priorités, c’est désormais confirmé. La Sécurité routière a dévoilé son programme pour 2025 et prévoit d’équiper les radars de trois nouvelles fonctionnalités pour leur permettre de contrôler la distance de sécurité, le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone au volant.

Ces nouveautés seront financées grâce au budget alloué à la sécurité routière dans le cadre du Projet de Loi de Finances. Ce dernier s’élève à 46,3 millions d’euros. Un marché public devrait donc être lancé rapidement afin de respecter les délais.

Des sanctions équivalentes à des contrôles

Si vous êtes pris en flagrant délit de l’un de ces comportements, la sanction sera la même que lors d’un contrôle de police. Par exemple, pour avoir utilisé le téléphone au volant ou via des écouteurs, le délit vous coûtera une amende de 135 euros et une déduction de trois points sur votre permis de conduire.

La voie réservée aux déplacements partagés peut être intermittente aux heures de pointe. Dans ce cas, les horaires sont indiqués sous le panneau.

Si les délits seront bel et bien punis à partir de 2025, la date limite de réception des contraventions est, pour le moment, incertaine. Cela dépendra des fabricants et de l’avancement de l’approbation des nouvelles fonctionnalités.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page