DÉCRYPTION – Pour être élu, Donald Trump a bénéficié d’une envolée du vote des Latinos, des jeunes, des hommes et des femmes noirs. Mais il a aussi capitalisé sur plusieurs thématiques qui ont détourné les électeurs de sa concurrente Kamala Harris.
Les sondeurs prédisaient un vote serré : ils n’avaient pas tort. Car si Donald Trump est sur le point de remporter les sept États clés – l’Arizona n’a pas fini de compter mais il est largement en avance –, sa victoire s’est décidée par quelques dizaines de milliers de voix, dans les États de « mur bleu » Midwest : Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin. Les différences y sont très faibles, autour de 250 000 voix, dont seulement 30 000 dans le Wisconsin. Une bagatelle à l’échelle de ces trois Etats, qui ont dénombré plus de 17 millions de bulletins de vote, et à l’échelle du pays où plus de 140 millions de voix ont été dépouillées jusqu’à présent. Une fois passée l’amertume de la défaite, la candidate démocrate Kamala Harris devra analyser les raisons de cet échec.
Dans une étude publiée vendredi 8 novembre, l’institut Blueprint, proche du camp démocrate, a en tout cas identifié les principaux facteurs qui ont poussé les électeurs à ne pas choisir…