Soutenue par Emmanuel Macron en 2023, la réforme des retraites repousse l’âge légal de départ à 64 ans. Mais parmi les programmes des différents partis dont Renaissance, le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national, les positions concernant l’âge de départ ne sont pas les mêmes.
Du côté du Nouveau Front Populaire, l’alliance de gauche issue de l’accord entre le PS, LFI, EELV et le PC souhaite abroger la politique du gouvernement d’Emmanuel Macron en « relevant l’âge de la retraite à 64 ans », dès cet été.
Du côté du Rassemblement National, le parti dirigé par Jordan Bardella veut que la réforme des retraites soit abrogée à l’automne. Ce dernier précise, « nous allons permettre aux carrières longues, à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, de prendre leur retraite avec 40 ans à leur actif ». un âge légal de départ de 60 ans« . Pour les autres, l’âge légal sera fixé à 62 ans, à condition d’avoir accompli 42 années de service.
Toutefois, les élections législatives n’impactent pas certaines revalorisations attendues par des millions de retraités..
Une revalorisation de la cotisation minimale
Le 9 octobre, environ 500 000 retraites ont été augmentées de « 50 euros en moyenne ». Mais ce n’est pas tout, selon les informations de Money Vox, entre 1,7 et 1,8 million de retraités doivent encore bénéficier d’une augmentation de la cotisation minimale d’ici septembre 2024.
Cette revalorisation peut aller jusqu’à 100 euros par moisLes personnes concernées devraient recevoir une lettre cet été pour les en informer.
Une revalorisation de la complémentaire Agirc-Arrco
L’assurance complémentaire Agirc-Arrco doit être revalorisée au 1er novembre, selon un accord signé entre les partenaires sociaux. « Pendant la période restant à couvrir par cet accord (2024, 2025 et 2026), la valeur de service du point évolue au 1er novembre de chaque année comme les prix à la consommation hors tabac estimés pour l’année en cours diminués d’un facteur de durabilité de 0,40 point. ».
Cette revalorisation sera réalisée au rythme de l’inflation annuelle, estimée par l’Insee pour 2024, mardi 9 juillet.
Une assurance retraite indexée sur l’inflation
Les pensions de base de l’Assurance Retraite doivent être indexées sur l’inflation avec l’augmentation des prix au 1er janvier de chaque année. « La revalorisation annuelle est basée sur l’inflation hors tabac, calculée sur les 12 derniers indices mensuels par l’Insee. Et cette mesure sera stoppée en octobre 2024. Là encore, la hausse devrait largement dépasser les 2% », conclut Money Vox.