Ces SUV familiaux hybrides consomment moins de 5 l/100 km en ville
Grâce aux véhicules électriques, les voitures familiales, qui ne sont plus que des SUV, consomment nettement moins qu’avant. Même en ville.
Quelle que soit leur consommation d’énergie, les véhicules familiaux sont moins à l’aise en ville. D’abord en raison de leur taille, mais aussi et surtout parce que leur appétit est nettement plus prononcé, du fait de leur poids.. Néanmoins, l’électrification a clairement amélioré les choses ces dernières années. Au point d’obtenir, y compris sur les SUV familiaux, une sobriété étonnante sur des trajets autrefois les plus énergivores. Ces bons chiffres sont le fruit de l’aide précieuse du moteur électrique, quelle que soit sa puissance. C’est en tout cas ce que confirment nos mesures indépendantes, que nous avons décidé de rassembler dans ce classement.Pour prouver les progrès réalisés par les constructeurs, nous avons sélectionné 12 SUV familiaux dont la consommation en ville reste inférieure à 5 l/100 km.
Si plusieurs marques sont à l’honneur, plusieurs technologies le sont également, avec des hybrides simples et des hybrides rechargeables, qui parviennent, une fois leur batterie à son seuil de charge minimum, à fonctionner comme des hybrides classiques. Autrement dit, à conserver un peu d’énergie électrique pour les démarrages et redémarrages, soit les phases où la voiture est la plus gourmande.
Moins de 5 l/100 km, voire moins de 4 l/100 km
On peut distinguer deux sous-groupes, entre ceux qui parviennent à consommer moins de 4 l/100 km et ceux qui sont entre 4 et 5 l/100 km. Les 3 modèles les plus sobres sont, dans l’ordre, le Renault Arkana E-Tech, le Toyota C-HR et le Dacia Duster. Pas de surprise pour ce podium où l’on retrouve deux fois la technologie efficiente de Renault (Arkana et Duster) et entre les deux, Toyota, dont la maîtrise de l’hybride n’est plus à démontrer. C’est d’autant plus évident que le géant japonais place également deux autres versions de son nouveau SUV compact dans notre hit-parade général.dont une rechargeable. Tout comme son « vieux » RAV4 hybride de 218 ch et dépassant les 1,7 tonne.
Il faut aussi distinguer BMW, dont les dernières générations de motorisations hybrides rechargeables sont frugales. Surtout sous le capot du X1, en 25e comme en 30e. Enfin, Honda, plus discret sur le marché français mais non moins compétent en termes de technologieplace également deux nouveaux modèles : le ZR-V et le CR-V.
Les 12 SUV qui consomment le moins en ville
Journaliste automobile passionné depuis près de 10 ans, je prends un plaisir fou à décrypter l’actualité de ce fantastique objet de mobilité et de liberté. Sans oublier de parler de moto, autre détour…
Publié le 11/08/2024 à 12h00