ces surprises possibles dans la liste des 42 pour la tournée d'automne
Les nouvelles les plus importantes de la journée

ces surprises possibles dans la liste des 42 pour la tournée d’automne

ces surprises possibles dans la liste des 42 pour la tournée d’automne

Voir mon actualité

La liste des 42 Bleus pour le tournée d’automne est toujours très attendu. Il arrive quelques semaines après le lancement du Top 14, et il permet de voir quels joueurs ont tapé dans l’oeil du sélectionneur. Fabien Galthié lèvera le voile sur l’identité des heureux élus du XV de France ce mercredi 23 octobre, et s’il ne fait aucun doute que les cadres seront de retour après avoir été laissés au repos cet été, quelques rares surprises ne peuvent être exclues. Aperçu.

XV de France : les cadres en force pour la tournée d’automne

La première leçon est simple, et vraiment pas surprenante : Fabien Galthié s’appuiera sur ses cadres – ses 20 primes – pour les trois matches contre le Japon (9 novembre), les All Blacks (16 novembre) et l’Argentine (22 novembre).

On retrouvera donc dans la liste des 42 Wardi, Marchand, Mauvaka, Atonio, Flament, Meafou, R. Taofifenua, Cros, Alldritt, Ollivon, Jelonch, Le Garrec, Ramos, Jalibert, Fickou ou Penaud).

De retour après sa rupture avec France 7, ponctuée par un titre de champion olympique, Antoine Dupont va retrouver les Bleus un an après le quart de finale de Coupe du monde perdu contre l’Afrique du Sud. En forme lors de ses premiers matches de la saison avec Toulouse, le demi de mêlée devrait à nouveau se voir confier les galons de capitaine.

XV de France : ils seront absents pour la tournée d’automne

Cyril Baille (fracture d’un péroné), Pierre Bourgarit (fracture d’un tibia), Demba Bamba (opération du ligament croisé antérieur du genou droit), Posolo Tuilagi (fracture du tibia/péroné), Paul Willemse (commotion cérébrale), Romain Ntamack (mollet), Nicolas Depoortère (fracture d’une pommette), Melvyn Jaminet (suspendu).

XV de France : il y aura peu de surprises

Plutôt conservateur, même s’il regarde à chaque fois pas moins de 75 joueurs pour composer ses listes, Fabien Galthié ne devrait pas réserver beaucoup de surprises mercredi. Selon plusieurs échos entendus ici et là, le staff français apprécierait le profil du Toulousain Josué Brennan2e ou 3e ligne, et très efficace en début de saison.

Selon Midi olympiqueles Bordelais Pierre Bochatonqui peut aussi jouer à 2e ou 3e line, pourrait faire partie de la liste des 42 pour la tournée d’automne. Son coéquipier et ancien international U20, Marko Gazzottialignés 6 fois en 7 jours depuis septembre, ne peut être exclu. Cela fait 3 joueurs particulièrement bons en ce début de Top 14.

Des novices devraient également être convoqués, mais on ne peut pas parler de « surprises » car ces éléments gravitent depuis un moment autour des Bleus et ont déjà foulé les pelouses du CNR à Marcoussis : l’ouvreur lyonnais Léo Berdeu, ou l’UBB revient Romain Buros.

Enfin, le prometteur pilier droit de Bayonne (21 ans), Tevita Tatafudevrait être là. Il a été appelé pour préparer la tournée estivale en Argentine (+ le match contre l’Uruguay), mais n’a pas pu jouer car il n’était pas encore éligible.

Le XV de France affrontera le Japon (9 novembre), les All Blacks (16 novembre) et l’Argentine (22 novembre) lors de cette tournée automnale. Les 3 matchs se dérouleront au Stade de France.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile