Bourse Entreprise

Ces supermarchés mettent les tablettes de chocolat sous clé pour une bonne raison

Ces supermarchés mettent les tablettes de chocolat sous clé pour une bonne raison

Certains supermarchés ont pris une décision assez surprenante : ils ont mis les tablettes de chocolat sous protection antivol !

Il s’agit d’une décision inattendue prise par de nombreux supermarchés. Plusieurs magasins ont décidé de mettre des barres de chocolat sous clé. Et c’est pour une raison bien précise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

La décision cash des supermarchés

Au quotidien, de nombreux supermarchés sont confrontés à certains vols. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela représente un véritable déficit de leur chiffre d’affaires. Certains ont alors mis en œuvre plusieurs solutions.

Caméras de surveillance, agents de sécurité ou encore recours à l’intelligence artificielle, plusieurs magasins ont déployé d’importants moyens pour ne plus subir de vols. Et certains avaient recourir à une pratique plutôt surprenante.

En effet, certains supermarchés ont décidé d’utiliser des antivols sur leurs tablettes chocolatées. C’est notamment la décision prise par Monoprix. Normalement, cette décision est prise pour des produits très chers.

Afin de dissuader les voleurs de s’emparer de ces fameux produits, des dispositifs antivol ont vu le jour sur des objets valant une petite fortune. C’est également le cas des bouteilles d’alcool par exemple.

Mais à la plus grande surprise de certains consommateurs, Des dispositifs antivol sont également apparus sur les tablettes de chocolat. Et les supermarchés ont décidé de mettre en œuvre cette décision pour une raison bien précise.

« L’antivol coûte plus cher que le produit lui-même »

En seulement un an, les magasins ont connu une augmentation des vols à l’étalage de 14 %. La cause principale ? Inflation. En raison de la hausse des prix, les vols ont augmenté chez de nombreux consommateurs.

Pour rappel, le les produits alimentaires ont augmenté de 16,3%. Cette augmentation a poussé de nombreux Français à recourir au vol. Il n’est cependant pas question pour les grandes marques de laisser cela se produire.

De nombreux supermarchés ont décidé de redoubler de vigilance afin de limiter le nombre de vols. C’est notamment le cas d’un Monoprix à Marseille qui a pris une décision plus radicale. Ce choix n’a pas manqué de faire le buzz.

En fait, elle a décidé de mettre en place un antivol sur les tablettes de chocolat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouveauté a fait le tour des réseaux sociaux. Plusieurs internautes ont également décidé de prendre la parole.

« L’antivol coûte plus cher que le produit lui-même… Où en sommes-nous ?» a déclaré un internaute sur le réseau social X. Mais ce n’est pas tout. Ces écluses ont également été utilisées sur le saumon.

« Mon pays est devenu un pays où nous mettons serrures sur le poisson et où nous mettons le chocolat dans des boîtes en plastique antivol”» a également déclaré un autre internaute à propos de ce choix de supermarchés.

Un test non concluant ?

Dans un communiqué, Monoprix a décidé de commenter cette décision. La marque du magasin dévoilée « qu’il s’agissait d’une initiative isolée d’un magasin qui a fait un test pendant quelques heures ».

Avant d’expliquer que ce test « ce n’était pas concluant donc les serrures ont été retirées ». Si ce supermarché avait pris cette décision, c’est parce qu’il fait face à de nombreux vols.

Chaque mois, le magasin perd 500 euros. Alors, il a décidé de mettre en place certaines astuces afin de dissuader les voleurs. D’un autre côté, c’est une décision qui n’a clairement pas fonctionné.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page