Categories: Nouvelles locales

ces spécialités qui décuplent les chances d’admission des bacheliers

Du 15 janvier au 13 mars, quelque 600 000 futurs bacheliers exprimeront leurs vœux d’études supérieures sur la plateforme Parcoursup. Chaque formation examinera les dossiers qui seront classés soit à l’aide d’un algorithme de pré-tri, soit entièrement à la main. Dans la balance, certaines disciplines pèseront plus que d’autres, notamment celles dites « spécialités » de la promotion de terminale.

Le monde propose un bilan permettant d’apprécier l’influence de ces spécialités, créées dans la perspective de la réforme du baccalauréat 2021, sur les chances de recevoir une offre d’admission dans l’enseignement supérieur. Tous les couples de disciplines choisis par les étudiants de dernière année ont été revus à partir des données Parcoursup utilisées par Nagui Bechichi, économiste de l’éducation rattaché au Public Policy Institute, co-fondateur de l’outil en ligne gratuit SupTracker qui a publié, mercredi 15 janvier, une nouvelle série de graphiques.

L’influence est très nette lorsque les candidats choisissent le duo de disciplines mathématiques – physique-chimie, celui qui propose le plus grand choix de filières sur Parcoursup (seulement 0,9% n’avaient pas de proposition en 2024). En revanche, 10,5% des bacheliers ayant opté pour la double filière arts – numérique et informatique (NSI) sont restés sans aucune offre, la moyenne étant de 2,3% des bacheliers. Ce taux est de 8,3% pour les sciences de l’ingénieur (SI) – NSI, de 7,9% pour NSI – langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) et de 7,6% pour les arts – physique – chimie.

Il vous reste 82,62% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Patricia Lyfoung, auteur de « La Rose écarlate », est décédée à 47 ans

L'auteure de bande dessinée Patricia Lyfoung est décédée mercredi 15 janvier à l'âge de 47…

54 secondes ago

les joueurs convoqués pour affronter l’Espaly avec plusieurs absents

Zapper le football national Interview - Les dessous du football amateur, avec Romain MolinaLa Coupe…

4 minutes ago

Baltique : l’OTAN lance l’opération multidomaine « Baltic Sentry » pour prévenir les actes de sabotage

Aux dernières nouvelles, l'enquête sur le sabotage des gazoducs NordStream 1 et NordStream 2 dans…

5 minutes ago

La Nouvelle-Aquitaine accueille un nouvel espoir pour 52 000 personnes atteintes d’un cancer du poumon en France avec cette start-up qui propose une nouvelle voie

Depuis sa création, Yomi Pharma s'est imposée comme une figure pionnière de la recherche contre…

9 minutes ago

Pourquoi la GeForce RTX 50 de NVIDIA dépassera les attentes grâce à l’architecture folle de Blackwell

Au CES 2025, NVIDIA a levé le voile sur Blackwell, la dernière architecture qui équipe…

9 minutes ago

Enquête. Comprenez-vous les retours d’Oscar Jegou et Hugo Auradou avec le XV de France pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2025 ?

Voici les principales informations de la liste de Fabien Galthipour préparer le Tournoi des 6…

11 minutes ago