Il y a déjà 10 ans : Google sortait sa fameuse version Android « Lollipop », la 5ème version de son système d’application. Et comme Android 4.4 « Kit-Kat » n’est plus supporté depuis l’année dernière, c’est désormais au tour d’Android 5.0 (et 5.1) de tirer sa révérence. Sans surprise.
Désormais, Google cesse de prendre en charge les mises à jour smartphones encore opérationnels, et leurs propriétaires devront se résoudre à en acheter de nouveaux, car de nombreuses fonctionnalités essentielles ne seront plus disponibles. Mais pas de panique : selon les dernières nouvelles, cela ne concerne que1% des appareils encore en fonctionnement.
La fin de nombreuses fonctionnalités de Google
La fin des mises à jour de Google sur Android Lollipop ne signifie pas que le téléphone ne fonctionnera plus. Seulement, il fonctionnera définitivement terminé pour les mises à jour de sécurité, même les plus importantes, une précaution fondamentale pour éviter les failles et les attaques malveillantes. Également terminé pour les mises à jour de Google Play : Vos applications préférées pourraient donc cesser de fonctionner, notamment :
- Google Maps : vous ne pourrez plus faire confiance aux itinéraires proposés,
- les applications liées à certaines API Google comme Waze ou Uber pourraient ne plus fonctionner du tout ;
- Google Sign et authentification en deux étapes ;
- et toutes les nouvelles fonctionnalités à venir.
En échange de quoi, Google s’engage à allouer des ressources aux versions Android les plus utilisées* à partir d’Android 6 « Marshmallow ». En outre, il garantit désormais 7 ans de mises à jour pour les versions Android les plus récentes (au lieu de 3 ou 5 ans auparavant), ainsi que 7 ans de mises à jour de sécurité sur ses derniers modèles de smartphones.
*Au 1er octobre 2023, juste avant la sortie d’Android 14, Google comptait déjà près de 60 % d’utilisateurs dans le monde pour ses versions d’Android 11, 12 et 13.
Smartphones concernés
Pas sûr que vous vous en souveniez ! Parmi les modèles de smartphones les plus célèbres concernés par la fin des mises à jour, on retrouve le Samsung S4, une Premium 2013, et Samsung Note 3 et 4, les premières phablettes avec un stylet intégré (le S-Pen). Du côté de chez Sony, nous pensons principalement au modèle haut de gamme Xperia Z1. Quant à Google, c’est fini pour toute la série Nexus du 4 au 10. Encore plus rare, on trouve certains modèles Motorola (Moto X, Moto G, Moto E…), ou HTC One, LE Asus ZenFone 2, LE Acer Liquid Z330, LE LG K10 ou G4, LE Wiko Rainbow…
En résumé : il sera temps pour certains d’entre vous de pour se mettre à jour. Urgent. Vous cherchez un smartphone pas cher, ou pourquoi pas essayer un reconditionné ? A moins d’attendre octobre prochain, et d’en profiter pour choisir un smartphone avec la toute nouvelle et très attendue version 15 d’Android. Elle coïncide avec le lancement du futur Google Pixel 9…