Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ces smartphones Android sont transformés en émetteurs-récepteurs radioamateurs, voici comment

Un nouveau projet open source pourrait bien bousculer le monde de la radio amateur. Le passionné de radio amateur Vance Vagell vient de dévoiler le kv4p HT, un appareil innovant qui transforme n’importe quel smartphone Android en émetteur-récepteur radio amateur portable, le tout pour seulement 35 $.

Crédit : KV4P

Cette invention ingénieuse se présente sous la forme d’un petit boîtier qui se connecte simplement au port USB-C du smartphone.  » Le kv4p HT est une radio VHF maison qui permet à votre téléphone de communiquer par voix et texte en toute autonomie, à condition d’avoir une licence radio amateur classe Technicien. », explique Vagell. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal pour les situations d’urgence ou les activités de plein air.

L’application Android développée spécifiquement pour le projet offre tout un tas de fonctionnalités utiles. Il permet notammentenvoyez des messages texte via APRS, gérez un nombre illimité de mémoires et de groupes et transmettez/recevez de l’audio 44 kHz 8 bits. Les utilisateurs bénéficient également de divers filtres audio pour optimiser la qualité des communications. Sur les appareils compatibles, l’application propose même le sous-titrage en direct des conversations vocales.

Lire aussi – La France abandonne bientôt la radio analogique, vérifiez si votre radio est compatible DAB+

Radios amateurs depuis de simples smartphones Android

Le cœur du système repose sur du matériel soigneusement sélectionné : un module radio DRA818V, une carte de développement ESP-WROOM-32, des antennes courtes et longues et divers composants de connexion. Vagell a mis en ligne une documentation complète, y compris des plans de PCB personnalisés et une vidéo détaillée du processus d’assemblage.

Le projet est entièrement open source, du code d’application aux fichiers de conception de circuits imprimés, tous disponibles sur GitHub sous la licence GNU GPL 3. Une révision récente du circuit vise à améliorer le filtrage des harmoniques.

Il est important de noter que l’utilisation de cet appareil nécessite une licence radioamateur. Cependant, pour les passionnés désireux de consacrer du temps à l’apprentissage, seul un examen les sépare de cette nouvelle façon d’explorer le radioamateur. Nous pourrions donc être confrontés à une avancée significative dans la démocratisation de la radio amateur, puisque ce projet open source peut permettre de lancer des émissions de radio avec des appareils simples que nous avons tous dans notre poche.

Quitter la version mobile