Bourse Entreprise

ces signes qui suggèrent une baisse pour septembre !

Taux immobiliers régionaux août 2024
Taux immobiliers en août : ces signes suggèrent une baisse pour septembre !

Peu de changements sur les taux immobiliers à la mi-août. Les barèmes transmis par nos partenaires bancaires révèlent une quasi stabilité par rapport au mois dernier, avec quelques mouvements à la baisse. Cette situation envoie un signal positif car les banques ont pour habitude d’augmenter leurs taux lorsque les températures remontent pour éviter un afflux important de dossiers pendant l’été. Comment évoluent les taux dans le détail et dans quelle région fait-il bon emprunter ?

Taux d’emprunt relevés au 23/08/2024

En août, des taux stables, mais aussi quelques baisses !

Pour analyser l’évolution des taux moyens d’août par rapport à ceux de juillet, le taux de référence pris en compte n’est plus celui sur 20 ans, mais sur 25 ans. Parce que la durée moyenne des prêts a augmenté.

« En juillet 2024, la durée moyenne des prêts accordés a atteint 251 mois, soit 20 ans et 11 mois. (275 mois pour les achats dans le neuf et 264 mois pour les achats dans l’ancien). » explique l’Observatoire de Crédit Logement.

Voici l’évolution des taux du marché à 25 ans depuis le mois dernier, région par région :

Evolution des taux moyens sur 25 ans en août 2024

Région

Taux moyen sur 25 ans

Evolution mensuelle

Auvergne-Rhône-Alpes

3,85%

– 0,05 points

Bourgogne-Franche-Comté

3,85%

inchangé

Bretagne

3,80%

– 0,05 points

Centre Val de Loire

3,85%

inchangé

Corse

3,80%

– 0,05 points

Grand Est

3,90%

inchangé

Hauts-de-France

3,85%

inchangé

Ile-de-France

3,90%

inchangé

Normandie

3,85%

inchangé

Nouvelle-Aquitaine

3,85%

inchangé

Occitanie

3,90%

inchangé

Pays de la Loire

3,80%

– 0,05 points

Provence-Alpes-Côte d’Azur

3,90%

inchangé

Tarifs fixes régionaux moyens hors assurance et selon profil constatés au 20/08/2024 et comparés aux tarifs établis au 16/07/2024.

Ainsi, sur les 13 régions, 4 ont enregistré une baisse de 5 points de base de leur taux moyen sur 25 ans :Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Corse et Pays de la Loire. Le reste du territoire conserve les mêmes conditions qu’en juillet.

3 des 4 régions qui ont enregistré une baisse du taux moyen sur 25 ans à la mi-août proposent le taux le plus bas du marché (3,80%) :

  • Bretagne;
  • Corse;
  • la Vallée de la Loire.

Concernant les meilleurs tarifs5 régions ont enregistré une évolution (en points de base) :

  • Auvergne Rhône Alpes (- 10 points) ;
  • Corse (- 10 points) ;
  • Occitanie (- 10 points) ;
  • Pays de la Loire (+ 5 points)
  • PACA (- 10 points).

Ceux qui connaissent une baisse de 10 points de base sont ceux qui offrent le taux le plus bas de France métropolitaine (3,45%).

Les 8 autres régions conservent les mêmes conditions que le mois dernier. En effet, les taux minimaux sur 25 ans sont stables depuis juillet à 3,60%, à l’exception des Hauts de France qui affichent un taux à 3,55%.

Vers une baisse des taux en septembre ?

Avec les vacances d’été, l’activité bancaire est réduite en raison du manque de personnel. Pour éviter un allongement excessif des délais de traitement des demandes de financement, les établissements bancaires choisissent généralement d’augmenter leurs taux d’emprunt.

Cette année, les banques ont toutefois dérogé à la règle. Peu d’entre elles ont mis à jour leurs taux, et celles qui l’ont fait ont soit maintenu leurs taux au même niveau, soit procédé à de légères baisses.

S’ils adoptent cette stratégie, c’est parce qu’ils aspirer à la relance du crédit immobilier mais aussi et surtout parce qu’ils le peuvent dans le contexte actuel. En effet, les coûts de financement baissent et l’OAT (Obligations du Trésor) à 10 ans reste inférieure à 3%. Une situation qui permet à certains de se constituer une marge et à d’autres de baisser leurs taux pour attirer de nouveaux clients.

Par ailleurs, l’avenir des taux dépend de l’évolution des conditions actuelles. Si elles perdurent et qu’aucun événement majeur ne vient perturber la situation, les banques pourraient continuer à proposer des conditions favorables, voire baisser leurs tarifs à la rentrée pour ceux qui souhaitent atteindre leurs objectifs !

Profitez de notre expertise au meilleur tarif !

depuis 3,20% plus de 15 ans(1)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page