« Ces salauds! » : Laure Adler ne tourne pas autour du pot, Léa Salamé la relance volontiers
Ce jeudi 10 octobre, elle sort un essai, intitulé La voix des femmespublié aux éditions Grasset mais aussi Les femmes photographes sont dangereuses à Flammarion. A l’occasion de cette actualité chargée, Laure Adler était l’invitée de Léa Salamé sur France Inter. L’occasion pour le journaliste de lui poser des questions très précises sur le procès pour viol de Mazan.
Pour rappel, depuis début septembre, 50 hommes ont été jugés pour avoir violé Gisèle Pélicot alors qu’elle était inconsciente. L’ex-mari de la victime est également accusé, après avoir offert sa femme à des inconnus pendant 10 ans.
Suite à ce procès médiatique, certains hommes, dont le journaliste Karim Rissouli, se sont exprimés sur les réseaux sociaux, indiquant de ne pas se sentir assimilé à tous ces hommes qui ont violé une femme inconsciente.
Laure Adler donne son avis sur l’affaire Pélicot
Léa Salamé demande alors son avis à Laure Adler : «Quant aux hommes féministes, je suis ravi. Il n’y a pas que Karim Rissouli. D’ailleurs, cet aveu de Karim Rissouli commençait par des aveux de féministes qui disaient aux hommes : ‘Vous vous reconnaissez dans ces salopards qui sont allés violer Gisèle Pélicot ?’ Comment pénétrer une femme endormie ? Comme mort ?» demande l’essayiste et historien.
Face à ce discours, Léa Salamé relance l’écrivain en lui parlant de Caroline Fourest qui a salué le mouvement pour la liberté d’expression maisqui évoque le mouvement #MeToo comme un « pouvoir d’accusation ».
Léa Salamé le relance avec les mots de Caroline Fourest
Ce à quoi Laure Adler répond : « J’ai beaucoup de considération et d’admiration pour Caroline Fourest depuis des décennies (…) Je pense que Caroline a une perspective de s’alerter, de nous alerter sur d’éventuels excès, une sorte de féminisme radical ».
Pour l’historien, le constat fait par le journaliste n’est pas encore la réalité. « Je ne pense pas que nous en soyons encore là. » Laure Adler indique qu’elle comprend » L’attitude de Caroline Fourest est très bonne mais je pense que nous n’en sommes pas encore là. Je pense que chaque jour il y a des violences sexistes et sexuelles commises contre les femmes, en particulier les femmes les plus vulnérables.