Ces rumeurs sur le voyage de Viktor Orban en Russie inquiètent Charles Michel et Donald Tusk
GRIGORY SYSOYEV / AFP
Photo d’illustration du 17 octobre 2023 : Vladimir Poutine rencontre le Premier ministre hongrois Viktor Orban en marge du troisième Forum « Ceinture et Route » à Pékin.
INTERNATIONAL – Des rumeurs qui hérissent les dirigeants européens. Le président du Conseil européen, Charles Michel, et le Premier ministre polonais Donald Tusk ont exprimé leur inquiétude à la suite d’informations de presse faisant état d’une visite à Moscou, vendredi 5 juillet, du dirigeant hongrois Viktor Orban, qui vient de prendre la présidence de l’UE. Ce rôle lui permet notamment d’élaborer l’agenda et les priorités politiques des six prochains mois.
« La présidence tournante de l’UE n’a pas pour mandat d’engager un dialogue avec la Russie au nom de l’UE »a écrit Charles Michel sur X jeudi. La position du Conseil européen est claire : la Russie est l’agresseur, l’Ukraine est la victime. Aucune discussion ne peut avoir lieu sans l’Ukraine..
Donald Tusk a également réagi : « Viktor Orban, les rumeurs sur votre visite à Moscou ne peuvent pas être vraies, n’est-ce pas ?il a lancé sur le même réseau social.
Des rumeurs et une promesse énigmatique
Selon le site d’enquête en ligne VCarré, spécialiste de l’Europe centrale et des médias RFE/RLSelon des sources anonymes, Viktor Orban est attendu vendredi dans la capitale russe, trois jours après un déplacement surprise à Kiev. S’il est confirmé, il s’agira de la première visite d’un dirigeant européen à Moscou depuis le chancelier autrichien Karl Nehammer en avril 2022.
Sollicité par l’AFP dans la matinée, le gouvernement hongrois a refusé de commenter, mais en début de semaine, le Premier ministre hongrois avait mis en garde contre « des nouvelles surprenantes venant d’endroits surprenants ».
Restant proche du Kremlin, le leader nationaliste avait appelé mardi l’Ukraine à une « cessez-le-feu »contrairement aux positions européennes. Volodymyr Zelensky a suggéré qu’il s’aligne plutôt sur les efforts de paix ukrainiens. Viktor Orban avait remercié le président ukrainien pour » la franchise « de leur conversation et a promis de » rapport « le contenu de ces discussions au Conseil de l’Union européenne « afin que les décisions européennes nécessaires puissent être prises ».
Malgré la guerre en Ukraine, la Hongrie a renforcé ses liens politiques et économiques avec le Kremlin. Viktor Orban a rencontré Vladimir Poutine à Pékin en octobre 2023 pour discuter de la coopération énergétique. Le dirigeant hongrois désapprouve les sanctions votées contre la Russie et se distingue également par son opposition à toute aide militaire à Kiev, bloquant régulièrement les efforts européens dans ce domaine.
Ce dirigeant eurosceptique, au pouvoir sans interruption depuis 2010, s’était également farouchement opposé à toute discussion sur une adhésion de l’Ukraine à l’UE, jugeant que ce pays n’était pas prêt. Il avait finalement accepté de quitter la table du sommet des Vingt-Sept en décembre dernier, le temps pour les 26 autres dirigeants de décider d’ouvrir des négociations.
Voir aussi sur Le HuffPost :