Nouvelles locales

Ces routes seront bientôt payantes pour tous les Français, ils sont des milliers à les emprunter chaque année


Ces routes seront bientôt payantes pour tous les Français, ils sont des milliers à les emprunter chaque année

De nombreux Français devront bientôt payer pour pouvoir circuler sur certaines routes.

Posséder une voiture est un luxe selon certains. Il est vrai qu’entre le coût du véhicule à l’achat, l’entretien, les éventuelles réparations, les péages et le carburant, le budget alloué à la voiture est l’une des plus grosses dépenses annuelles des ménages. Sans compter les diverses amendes, qu’elles soient la conséquence d’un excès de vitesse, d’un défaut de paiement du stationnement ou de toute autre infraction punie par le Code de la route.

Malheureusement, pour les Français, une nouvelle dépense pourrait bientôt s’ajouter à celles évoquées ci-dessus. Il semble presque certain que plusieurs routes actuellement gratuites deviendront à court terme des routes à péage. De quoi s’agit-il exactement ? Pour emprunter certaines routes, les automobilistes seront invités à acheter une vignette renouvelable chaque année. En l’absence de vignette, le conducteur s’exposera à une amende.

© Bilal – stock.adobe.com

Cette nouvelle mesure ne vise pas le territoire français, mais celui d’un pays voisin. C’est en Belgique, où le sujet fait débat depuis de nombreuses années, que les autorités envisagent d’imposer l’achat d’une vignette à tous les conducteurs étrangers qui souhaitent emprunter les autoroutes. Il faut savoir que, comme dans de nombreux autres pays européens, par exemple l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas, il n’existe pas de péage en Belgique. Un manque à gagner certain pour pouvoir financer et entretenir les infrastructures routières que la Région wallonne, et elle seule, cherche à combler en faisant payer les quelque cinq millions d’automobilistes étrangers qui, selon la RTBF, la traversent chaque année.

Ce système de vignette existe déjà ailleurs. Et il n’y a pas besoin d’aller bien loin puisqu’on le retrouve en Suisse, où il coûte actuellement 42 euros par an, mais aussi en Autriche, en Hongrie et en Roumanie notamment. Pour les nombreux Français qui travaillent en Wallonie ou visitent la région en voiture chaque année via les autoroutes, que ce soit à Liège, Charleroi, Namur ou Mouscron, il s’agirait donc d’une dépense supplémentaire. Si cela peut les rassurer un peu, les Belges devront eux aussi s’acquitter des frais pour pouvoir rouler à grande vitesse sur leurs autoroutes. Enfin, pas les Wallons, seulement les Bruxellois et les Flamands, soumis au même régime que les étrangers…

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page