Chaque année, à la même période, les propriétaires fonciers sont appelés à s’acquitter de la taxe foncière. C’est précisément à la fin de la saison estivale que les avis d’imposition de cet impôt sont envoyés aux contribuables concernés. Pour les plus âgés d’entre eux, c’est l’occasion de constater la réduction d’impôt, voire l’exonération totale, à laquelle ils ont droit.
- L’envoi des avis de taxe foncière débutera fin août.
- Pour les contribuables non mensuels, il leur suffit de se connecter à leur espace personnel à partir du 28 août
- Ceux qui opteraient pour la version papier pourraient toutefois attendre le 20 septembre.
- Il est nécessaire de remplir certaines conditions liées à l’âge, au handicap et aux ressources personnelles pour accéder à cette réduction d’impôt.
- Les propriétaires qui bénéficient de l’Aspa et de l’ASI ont droit à une exonération complète de la taxe foncière.
« Vous êtes redevable de la taxe foncière cette année si vous étiez propriétaire d’un bien au 1er janvier 2024. Peu importe son usage : résidence principale ou secondaire, logement locatif ou vacant, local professionnel, etc. », explique l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. En effet, l’envoi des avis de taxe foncière débutera fin août.
Pour les contribuables qui ne payent pas mensuellement, il leur suffira de se connecter à leur espace personnel à partir du 28 août pour accéder à ce document. Ceux qui optent pour la version papier pourront attendre le 20 septembre. Pour les contribuables qui payent mensuellement, ils recevront l’avis électronique le 20 septembre, tandis que l’avis par courrier sera envoyé entre le 23 septembre et le 9 octobre.
Cette année, comme les années précédentes, de nombreux propriétaires bénéficieront d’une exonération totale ou partielle de leur taxe foncière. Pour rappel, il est nécessaire de remplir certaines conditions liées à l’âge, au handicap et aux ressources personnelles pour accéder à cette réduction d’impôt. Dans le détail, les propriétaires qui perçoivent l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et l’allocation complémentaire d’invalidité (ASI) ont ainsi droit à une exonération totale de taxe foncière.
Les retraités doivent respecter ces plafonds pour bénéficier d’une exonération de taxe foncière
Les propriétaires âgés de plus de 75 ans ont également droit à cet avantage. Cette catégorie de contribuables doit néanmoins respecter des plafonds de ressources. Ainsi, pour une part d’impôt (personne seule), le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 12 455 euros pour bénéficier d’une exonération sur la taxe foncière. Dans le cas de deux parts d’impôt (couple sans enfant), le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 19 107 euros pour accéder à cet avantage.
En plus de l’exonération totale, les propriétaires qui respectent ces plafonds de ressources et qui ont entre 65 et 75 ans ont également droit à une réduction de 100 euros sur leur taxe foncière. Par ailleurs, il est également utile de rappeler que dans certains cas, la nature du bien peut également donner lieu à une exonération (partielle ou totale) de taxe foncière. Par exemple, les logements sur lesquels des travaux de rénovation énergétique ont été réalisés ont droit à cet avantage.