ces RER, métros et trains ouverts toute la nuit en Île-de-France
Quatre lignes de RER et six lignes de métro fonctionneront dans la nuit de vendredi à samedi, selon la régie des transports de la région.
Entre concerts, jams, discothèques et bars, la nuit sera longue et musicale ce vendredi 21 juin. A l’occasion de la fête de la musique, rassemblements et animations auront lieu dans toute la capitale, jusque tard dans la nuit. La SNCF et la RATP ont donc adapté leur dispositif pour permettre aux usagers de rentrer chez eux : « plusieurs lignes du réseau Île-de-France Mobilités seront ouvertes toute la nuit »indique la direction. Le Figaro fait le point sur la liste des métros, RER et trains de banlieue qui circuleront sans interruption dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22.
Premièrement, quatre lignes de RER reliant Paris au reste de la région resteront ouvertes au-delà de l’heure habituelle de fin de service : les lignes A, B, C et D. Les lignes A et B desserviront toutes les gares de leur trajet, précise l’Île-de-France. France Mobilités.
De même, six lignes de métro accueilleront les usagers : 1, 2, 4, 6, 9 et 14. « Attention cependant, toutes les entrées de ces stations ne seront pas forcément ouvertes », ajoute l’autorité organisatrice des transports de la région. Une carte récapitulant les gares accessibles a également été réalisée pour permettre aux voyageurs de s’organiser.
Le réseau Transilien n’est pas en reste : les lignes H, J, L, N, P et R resteront accessibles toute la nuit. La ligne R ne fonctionnera toutefois qu’entre « Melun et Montereau », selon IDFM. La ligne T4 sera également opérationnelle. Là encore, une cartographie a été établie pour aider les utilisateurs. Enfin, côté réseau de surface, « le réseau de bus de nuit, en service de 00h30 à 5h30, sera adapté cette nuit-là en fonction des contraintes de trafic, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferroviaire ». La carte correspondante est accessible en cliquant sur ce lien.
Un forfait spécial pour la Fête de la Musique
Attention cependant, les délais d’attente seront bien plus longs, avec un train toutes les 18 minutes dans Paris intra-muros, un train toutes les 35 minutes en petite couronne et un train par heure uniquement pour les extrémités de la ligne. Pour les Transiliens, les intervalles de traversée iront de 30 minutes pour certaines lignes à plusieurs heures pour d’autres comme la ligne L où seulement 3 trains sont programmés pour toute la nuit.
La fête de la musique de l’année dernière a connu le même plan de transport exceptionnel, même si quelques changements sont à noter pour cette année : par exemple, la station Concorde, sur la ligne 1, reste fermée dans la nuit du 21 au 22 juin. La ligne 5 (Bobigny / Place d’Italie) n’est pas incluse dans le dispositif cette année ; elle est remplacée par la ligne 4 (Porte-de-Clignancourt / Bagneux – Lucie-Aubrac).
Lire aussiPluie, températures fraîches : quel temps pour la fête de la musique ?
De plus, les utilisateurs qui souhaitent voyager sans abonnement peuvent acheter un forfait « Festival de musique ». D’une valeur de 4 euros, ce dispositif mis en place par IDFM permettra au voyageur de voyager sans restriction sur tout le réseau francilien du vendredi 17 heures à 7 heures le samedi.