Santé

Ces répulsifs anti-moustiques devraient être interdits cet été, ils sont dangereux pour la santé

Afficher le résumé
Masquer le résumé

Chaque année, les Français accueillent chaleureusement l’été. C’est la saison du soleil, des longues vacances et du repos. Malheureusement, C’est aussi la saison des insectes. Les ventes d’anti-moustiques explosent dès l’apparition des premiers rayons de soleil.

Il faut dire que ces nuisibles peuvent vite gâcher nos vacances, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les rayons des supermarchés et des pharmacies regorgent alors de protections plus ou moins efficaces. Mais il y en a un en particulier, en vogue depuis des années, que nous vous déconseillons d’acheter.

De nombreux répulsifs anti-moustiques disponibles à la vente

L’été est sans aucun doute la saison de prolifération des moustiques. Ils sont partout et peut nous piquer plusieurs fois en quelques minutesLes piqûres provoquent des démangeaisons intenses, des rougeurs et parfois des réactions allergiques.

Les enfants, avec leur peau délicate, sont particulièrement vulnérables, ce qui inquiète naturellement les parents. Pour protéger leurs enfants, beaucoup se tournent vers les répulsifs contre les moustiquesComme leur nom l’indique, ces produits servent à nous protéger de ces insectes volants.

Avoir
Lidl frappe fort avec cet indispensable de l’été à prix mini que tout le monde va s’arracher

Les répulsifs contre les moustiques se présentent sous différentes formes : sprays, lotions et diffuseurs. Cependant, un produit en particulier, très prisé pour son apparente praticité, présente des risques importants : bracelets anti-moustiques.

Les anti-moustiques sont-ils dangereux pour la santé ?

Ces bracelets anti-moustiques ne sont pas une nouveauté. On peut les acheter en pharmacie ou en supermarché depuis des années. Mais en 2020, déjà, L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Anses) alerte dans un rapport sur les dangers des bracelets anti-moustiques.

Ces bracelets, souvent portés aux poignets des enfants, sont une alternative aux pesticides anti-moustiques, mais leur utilisation n’est pas sans risques. Les centres antipoison ont enregistré plusieurs cas d’accidents chez des nourrissons et des jeunes enfants liés à ces bracelets.

Les incidents incluent des brûlures et des éruptions cutanées généralisées, en particulier après un contact prolongé avec le bracelet. Cela est dû à la composition de ces bracelets. En effet, Ils contiennent des capsules ou des comprimés remplis d’huiles essentielles, comme le géraniol et le citrodiol, qui sont souvent irritantes et allergisantes.

On retrouve également des terpènes, des hydrocarbures naturels qui sont également nocifs. Logiquement, le plastique des bracelets anti-moustiques assure une protection. Mais leur sécurité ne suffit pas. Ainsi, s’ils se cassent, ils libèrent ces substances potentiellement dangereuses, surtout quand les enfants jouent avec.

Avoir
Cette erreur que tout le monde fait avec son téléphone pendant les vacances d’été peut coûter cher

L’alerte de l’Anses

Les autorités sanitaires recommandent une « contre-indication absolue » pour les plus petits. Les jeunes enfants doivent donc éviter ces bracelets, car leur efficacité est limitée et ne protège pas l’ensemble du corps. Ce conseil s’applique également aux femmes enceintes et aux personnes allergiques.

Mais alors, quel produit choisir pour les enfants ? Nous vous conseillons de commencer par les couvrir de vêtements qui protègent le corps. Placez une moustiquaire sur le lit. Enfin, il existe des anti-moustiques spécialement conçus pour les enfants. Vous pouvez opter pour un roller anti-moustiques PranaBB de Pranarôm.

En cas de piqûre, vous pouvez appliquer une crème à base d’oxyde de zinc, de vaseline ou de beurre de karité. Vous savez désormais quoi faire cet été pour protéger votre santé et celle de vos enfants.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page