Ces rebelles républicains qui veulent quitter la « secte Trump »
C’est une véritable passion. Sur le podium de la convention démocrate qui se réunit cette semaine à Chicago, tous les partisans de Kamala Harris s’en donnent à cœur joie pour démolir Donald Trump. Parmi les détracteurs du milliardaire, on compte même quelques républicains. Des rebelles qui appellent clairement à voter pour Kamala Harris afin de faire barrage à la candidature de Donald Trump, qui brigue un second mandat à la tête de la première puissance mondiale. « Je vais être clair avec mes amis républicains qui me regardent chez moi », a déclaré mercredi Geoff Duncan, ancien lieutenant-gouverneur de Géorgie, l’Etat dans lequel Donald Trump a tenté d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020. « Voter pour Kamala Harris en 2024 ne fait pas de vous un démocrate, mais un patriote. »
L’élu estime que de nombreux républicains sont « fatigués de devoir trouver des excuses » à Donald Trump. « Ces jours-ci, notre parti est devenu davantage une secte, une secte qui vénère un voyou criminel », a ajouté Geoff Duncan. Ce dernier est particulièrement critique à l’égard de la condamnation du milliardaire de 78 ans et des deux procédures d’« impeachment » lancées contre Donald Trump.
Un menteur « sans empathie, sans moralité et sans fidélité à la vérité »
L’homme n’était pas seul sur le podium de la convention démocrate. Sur scène, l’ancienne porte-parole de la Maison Blanche sous Donald Trump (2019-2020), Stephanie Grisham, a traité mardi son ancien patron de menteur, « sans empathie, sans moralité ni fidélité à la vérité ». « Je l’ai vu quand les caméras ne tournaient pas. Dans les coulisses, Trump se moque de ses partisans, qu’il appelle des hommes des cavernes. »
Celle qui a également été la porte-parole de la première dame Melania Trump jusqu’à la fin du mandat de son mari a quitté son poste après l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. « J’ai démissionné parce que j’aime mon pays plus que mon parti », a-t-elle conclu. Le Parti républicain a été « kidnappé par des extrémistes et transformé en une secte », a déclaré John Giles, maire de Mesa, en Arizona, qui s’est autoproclamé « républicain de longue date ». A ces témoignages d’élus, les démocrates ont ajouté une vidéo d’anciens électeurs de Trump qui ont exprimé leurs regrets et assuré qu’ils voteraient pour Kamala Harris.
La convention démocrate se tient jusqu’à ce soir à Chicago, fief des Obama. Le moment le plus attendu aura lieu ce jeudi à la fin avec le discours de Kamala Harris. La candidate succédant à Joe Biden conclura une convention euphorique et même franchement surexcitée, qui a attiré chaque soir des millions de téléspectateurs lorsque les célèbres orateurs sont montés sur scène. Après quatre ans à la vice-présidence, la candidate va tenter de convaincre les Américains de lui faire confiance, à quelques mois d’une élection qui s’annonce très serrée.