DÉCRYPTAGE – Environ 5 000 femmes sont diagnostiquées chaque année en France, souvent tardivement. Une nouvelle étude souligne l’importance qu’il faut accorder aux premiers symptômes.
Il s’agit d’un de ces cancers qui prennent racine dans des organes inaccessibles et qui peuvent donc se développer silencieusement. De ce fait, le cancer de l’ovaire est découvert dans 75 % des cas à un stade déjà avancé, d’où son pronostic sombre. Il s’agit du cinquième cancer féminin le plus mortel en France. Jusqu’à présent, il n’existe pas de test de dépistage efficace. Mais une nouvelle étude britannique publiée dans Journal international des cancers gynécologiques Une étude montre que certains signes avant-coureurs pourraient aider à détecter cette maladie plus tôt. Un enjeu crucial : la plupart des patients diagnostiqués à un stade précoce survivent au-delà de cinq ans, contrairement à ceux qui découvrent leur maladie tardivement.
« Le cancer de l’ovaire est un cancer sournois »reconnaît le professeur Isabelle Ray-Coquard, cancérologue spécialiste de ce cancer au Centre Léon Bérard de Lyon. « Le gros problème est que tant que la tumeur est située dans l’ovaire, il y a…