Categories: Bourse Entreprise

Ces qualités dont vous avez besoin pour réussir aux États-Unis

En s’installant outre-Atlantique, les quelque 150 000 expatriés français ont dû s’adapter à une nouvelle culture du travail et faire leurs preuves dans un environnement professionnel qui valorise la proactivité, l’échec, la prise de risque et l’innovation. Mais surtout, dans lequel il est de bon ton de se mettre en avant, de se vendre, de performer et de réseauter.

« Il est important de savoir que le rapport que les Américains ont au travail n’est pas le même que celui des Français »explique Lucas Radondy, 33 ans, ancien expatrié devenu consultant en relations publiques pour des entreprises européennes en quête d’internationalisation. « Même si c’est un pays occidental, c’est quand même un autre continent, une autre façon de communiquer et de voir les choses. » Voici donc les quatre principales qualités à développer pour réussir professionnellement aux États-Unis.

1. Agilité culturelle (ou adaptabilité)

« Au travail, Français et Américains ont les mêmes objectifs : avoir de bons résultats, qu’un projet fonctionne, etc. Mais la manière d’y parvenir est différente et il est important de le comprendre quand on s’expatrie. »assure Christina Rebuffet-Broadus, spécialiste interculturelle France-Etats-Unis.

Avoir une bonne capacité d’adaptation est d’autant plus important que le rythme des affaires est très rapide. « Tout change tout le temps et il faut être capable d’exécuter des tâches qui se produisent rapidement. »explique Cécile Méguère, directrice régionale des relations clients pour les États-Unis et le Canada chez Meltwater. « Quand je demande à mes équipes de faire quelque chose, c’est fait en 2 ou 3 heures. En France, c’était fait en 2 ou 3 jours. ». Une différence de rythme notamment due au fait que « Les Américains sont des fonceurs. Ils ne réfléchissent pas longtemps avant d’agir (l’échec n’est pas tabou, la prise de risque est valorisée, NDLR). En France, on pèse le pour et le contre, on prend son temps, on réfléchit à tout avant d’agir. » Ce sont deux façons distinctes de faire les choses et il faut s’y habituer.

2. Communication complète mais non directive

La manière d’interagir avec les autres est également différente, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. « Les Américains sont assez mauvais pour lire entre les lignes »explique Christina Rebuffet-Broadus. Donc pour éviter les malentendus, mieux vaut être explicite et privilégier « une communication claire et compréhensible. »

Autre défi pour les Français : faire preuve de diplomatie. Car si les Américains communiquent de manière claire et concise, sans sous-entendus, ils sont aussi très diplomates et formels, alors que les Français ont tendance à être francs, directs, voire directifs. « Ce qui peut paraître agressif et impoli aux États-Unis. » « Il n’est pas acceptable de se plaindre ou de parler mal à ses collègues »ajoute Elise. « Par exemple, nous ne disons pas : « Je n’aime pas votre idée ». Nous encourageons les autres. C’est une culture très positive. »

3. « Réseautage stratégique »

Le réseautage est profondément enraciné dans la culture américaine et commence à l’école. « Dans une université américaine, vous savez déjà que votre classe est votre réseau professionnel. »explique Elise, 33 ans, analyste et lectrice de scénarios chez Netflix. « En France, c’est seulement le cas dans les écoles de commerce par exemple, mais pas dans les universités publiques.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Liverpool prêt à miser gros sur Greenwood ?

Si Mason Greenwood n'a pas réussi à se montrer décisif lors de ses deux derniers matches, il n'en reste pas…

41 secondes ago

Agnès Pannier-Runacher s’inquiète du « risque » d’aller trop loin

Le ministre de la Transition écologique et de l'Énergie évoque le risque "d'aller trop loin" si le gouvernement augmente les…

2 minutes ago

Gravement blessé, Dani Carvajal est prolongé par le Real Madrid

" Le Real Madrid tient à lui témoigner tout son soutien et son affection et lui souhaite un prompt rétablissement…

3 minutes ago

un générateur vidéo avec des capacités et des fonctionnalités impressionnantes

Movie Gen est capable de créer de courtes vidéos à partir d'une invite, d'une image ou même de modifier du…

4 minutes ago

Recrudescence des cas de covid-19 : "malheureusement il va falloir continuer à se faire vacciner" – France 3 Régions

Recrudescence des cas de covid-19 : « malheureusement, il va falloir continuer à se faire vacciner »France 3 Régions

5 minutes ago

La confiance de Deschamps sur la retraite de Griezmann

En début de semaine, Antoine Griezmann a lancé une bombe en annonçant qu'il mettait un terme à sa carrière internationale.…

7 minutes ago