DÉCRYPTAGE – Après plusieurs années de fortes hausses, le dynamisme des salaires devrait s’estomper en 2025. Mais pas pour tout le monde.
Après 2023, l’année de l’inflation, 2024, l’année du rattrapage, 2025 sera-t-elle l’année de la normalisation des salaires ? C’est ce que semble indiquer la nouvelle étude sur les rémunérations publiée ce jeudi par le cabinet de recrutement PageGroup. « Les responsables des ressources humaines nous disent que le budget moyen a augmenté de 1,5 ou 2 % pour l’année prochaine, contre entre 3 et 3,5 % Cette année »souligne Laurent Blanchard, le directeur général France.
Première explication à ce ralentissement : le contexte économique incertain auquel les entreprises sont confrontées. La croissance devrait rester modérée en 2024, avec une hausse de 1,1% selon l’Insee, et aucune nette amélioration n’est pour l’instant attendue en 2025. Dans le même temps, l’inflation baisse rapidement et devrait se stabiliser sous 2%. La question des pertes de pouvoir d’achat devrait donc se poser moins.
A lire aussiRéforme des retraites, politique de l’offre… L’emploi des seniors au plus haut
En parallèle, le rapport…
hd1