Bourse Entreprise

ces prochaines dates de revalorisation à retenir cette année pour votre retraite

Afficher le résumé
Masquer le résumé

L’inflation montre enfin des signes de ralentissement, ce qui constitue une excellente nouvelle pour le pouvoir d’achat des ménages. soulève de nombreuses questions pour les retraités. En effet, le taux d’inflation a un impact direct sur les pensions.

LE prochaines réévaluations Seront-elles aussi importantes que les précédentes ? Les réponses sont encore incertaines, mais nous connaissons déjà les dates des prochaines augmentations.

L’augmentation de la pension complémentaire

Vous avez probablement déjà entendu dire que la pension complémentaire va subir une réévaluation au 1er novembre 2024. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit de l’augmentation annuelle des pensions des anciens salariés du secteur privé.

Avec le crise inflationniste Et les retraités suivent de près ces revalorisations. Après tout, c’est leur vie quotidienne qui est en jeu !

Avoir
Augmentation des retraites : les augmentations auxquelles vous pouvez vous attendre dans les mois à venir

Cette réévaluation suivra la taux d’inflation annuel quoi’Insee nous le dévoilera au cours de ce mois de juillet. Pour l’instant, le mystère demeure quant au taux exact de cette augmentation. Mais voici ce que l’on peut déjà dire : l’inflation cette année devrait être inférieure à celle de l’année dernière.

La Banque de France prévoit une hausse des tarifs de l’ordre de 2,5% pour cette année. Les assurés Agirc-Arrco peuvent donc s’attendre à une augmentation d’environ 2% de leurs pensions (contre 4,9% en 2023). Plusieurs scénarios sont encore sur la table concernant cette revalorisation pour 2024.

La revalorisation des retraites de base

Parlons maintenant des retraites de base, un sujet qui touche encore plus de personnes. Selon le Code de la sécurité sociale, les retraites de base sont revalorisées chaque 1er janvieret ceci sur le taux d’inflation.

L’année dernière, nous avons constaté une augmentation de 5,3 % pour retraités du régime de baseCette année, il faudra attendre la fin de l’année pour connaître le montant exact de cette augmentation.

Il y a toujours un élément d’incertitude, car le gouvernement peut décider de sous-indexer voire geler les retraitescomme cela a été le cas par le passé. Cependant, le climat politique actuel semble plutôt favorable à une augmentation des pensions.

Avoir
Cette carte de réduction permet aux retraités de faire de grosses économies, ne la ratez pas

Même si l’augmentation ne sera pas aussi spectaculaire que l’année dernière, les retraités peuvent s’attendre à une augmentation d’environ 2%.

Ce cas exceptionnel de petites retraites

Enfin, la dernière date à prendre en compte concerne la petites retraites où le cotisation minimalequi touchent près de 1,8 million de personnes.

Si vous percevez le MiCo (minimum contributif), vous devez vous souvenir de la promesse de la Cnav lors de la dernière réforme. En effet, elle a annoncé une augmentation exceptionnelle pour garantir une pension égale à 85% du salaire minimum net pour une carrière complète.

Cependant, de nombreux retraités n’ont pas encore vu la couleur de cette augmentation. À ce jour, Seuls 600 000 bénéficiaires ont bénéficié de cette augmentation.

Pour ceux qui n’ont pas encore reçu cette augmentation, une bonne nouvelle vous attend. Vous recevrez un courriel au cours de l’été vous informant du montant de votre augmentation. à partir de septembre 2024vous commencerez à voir la différence dans votre pension.

Nul besoin de vous soucier de ces longs mois d’attente, car vous bénéficierez également d’une effet rétroactif sur les douze derniers mois.

Cette augmentation peut aller jusqu’à 100 euros pour ceux qui remplissent tous les critères. Mais en moyenne, la plupart des retraités devraient voir leur pension augmentée de 50 euros.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page