Ces précautions à prendre pour éviter les pièges quand on loue une voiture à l’étranger
Faites attention aux lois et coutumes du pays de destination, telles que les itinéraires routiers et l’éventuelle exigence d’un permis international.Les clauses contractuelles liées au tarif kilométrique, au deuxième conducteur ou encore à l’assurance peuvent être délicates.En plus d’examiner le contrat et le véhicule de manière très détaillée, il est recommandé de prendre des photos des éléments importants.
Pour être indépendant et « voir le pays » lors de votre séjour à l’étranger, rien de mieux que de louer une voiture. Avant votre départ, nous vous conseillons avant tout de vous renseigner sur les lois et coutumes du pays d’accueil. Certaines destinations comme Bali, la Corée du Sud, l’Indonésie, la Thaïlande et le Panama nécessitent un permis international. En cas de doute, consultez les services consulaires du lieu concerné. Cette démarche, à effectuer sur le site de l’ANTS au moins six mois avant le départ, est gratuite. Mais attention, lors de la réservation d’un véhicule à l’étranger, un piège peut vite arriver. Voici quatre pièges à éviter pour éviter tout litige.
Lire aussi
Vacances : agence traditionnelle ou particulier, quel choix pour louer une voiture ?
Certaines clauses du contrat de location de véhicule peuvent être sournoises
La règle numéro un avant de réserver un véhicule de location est de lire très attentivement le contrat, surtout s’il n’est pas rédigé en français. Une recommandation qui peut paraître évidente, mais il ne s’agit pas de la lire furtivement ! Vérifiez notamment si l’ajout d’un deuxième conducteur est gratuit, le tarif kilométrique autorisé, les taxes et suppléments en cas de passage des frontières, les règles en cas de contravention ou d’éclair radar… Il serait dommage de passer à côté. sur d’éventuels surcoûts parce que vous étiez trop pressé.
Attention au loueur qui veut envoyer l’état des lieux
Nous vous recommandons d’examiner le véhicule en détail et de signaler au loueur les rayures et les bosses sur la machine. Pour éviter tout éventuel acte de mauvaise foi, prenez des photos du véhicule, elles vous permettront de certifier l’ancienneté des impacts sur la voiture en cas de litige. Lors de l’inventaire, il est également essentiel de faire attention au niveau de carburant. Vous n’êtes pas obligé de faire le plein lors de la remise des clés si la jauge n’est qu’à la moitié ou au quart lors de la remise du véhicule. Pensez à l’indiquer dans l’état des lieux du véhicule et à prendre une photo comme preuve. Vous devrez alors restituer la voiture avec la même quantité d’essence, voire plus.
Modification du kilométrage et ajout de frais supplémentaires
Le troisième piège à éviter est celui du kilométrage ! Certains touristes pressés ne prennent pas le temps de vérifier le kilométrage affiché sur le véhicule et sont déjà prêts à explorer le pays. Erreur ! Voici un bon moyen de se faire tromper lors de la remise des clés, surtout si vous n’avez pas réservé de voiture avec kilométrage illimité. Notez le numéro indiqué et prenez une photo, sinon vous risquez de voir la facture du loueur pour les kilomètres non utilisés. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de prendre un forfait kilométrage illimité, afin de ne pas payer de lourds frais supplémentaires si vous dépassez les distances autorisées. Que ce soit à cause des embouteillages ou d’une envie spontanée de découvrir les lieux, mieux vaut ne pas se sentir restreint.
La couverture d’assurance ne fait pas toujours partie du contrat de location
Lorsqu’on part à l’étranger, il est normal de vouloir faire des économies sur certaines dépenses qui ne sont pas forcément liées au plaisir. Méfiez-vous des prix trop attractifs, surtout si vous réservez un véhicule via un loueur peu connu. Ne pas passer par une franchise, souvent plus chère, ne veut pas dire que vous allez vous faire arnaquer. En revanche, en plus de lire les avis clients, vous devez vous assurer qu’une couverture d’assurance est incluse dans le contrat. Dans certains pays, la responsabilité n’est pas automatiquement incluse et doit être achetée séparément.
Parallèlement, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance automobile avant votre voyage si la conduite d’une voiture de location est couverte à l’étranger. C’est un service qui peut également vous être proposé par l’assurance de votre carte bancaire (prime et Gold minimum), il est donc préférable d’être clair sur le sujet avant votre départ. Si ce n’est pas le cas, vous devrez souscrire une garantie supplémentaire auprès du loueur de véhicules pour être en conformité.