Les nouvelles les plus importantes de la journée

«Ces pratiques ont dégoûté les gens» : réélu en Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière règle ses comptes avec LFI

«Ces pratiques ont dégoûté les gens» : réélu en Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière règle ses comptes avec LFI

Voir mes actualités

Une campagne qui va laisser des traces au sein de La France Insoumise. Avant le début de la campagne des législatives, le parti dirigé par Jean-Luc Mélenchon avait choisi d’écarter plusieurs députés sortants, comme Alexis Corbière, Danielle Simmonet et Raquel Garrido, en raison de profonds désaccords.

Alors que ce dernier a perdu dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, Danielle Simmonet (Paris, 15e) et Alexis Corbière se sont imposés au second tour ce dimanche 7 juillet 2024 face à deux candidats choisis par LFI et donc investis par le Nouveau Front Populaire.

« Le PFN n’appartient pas à une seule personne »

Le député de la 7e circonscription a ensuite profité de sa réélection ce dimanche soir pour régler ses comptes avec La France Insoumise. « Pourquoi LFI a envoyé plus de dix députés faire campagne contre moi ? »a-t-il demandé à Clémence Guetté, présente sur le plateau de BFMTV, avant de se montrer plus virulente.

« Les purges, les calomnies, les mauvaises manières contre des camarades comme moi qui ont longtemps porté la France Insoumise, doivent cesser. C’est ce que demande le peuple de gauche. Le NFP n’appartient pas à une seule personne ni à une seule de ses composantes. »

Il y a des pratiques qui dégoûtent les gens et heureusement, nous les avons vaincues. Il aurait été plus utile d’envoyer des militants là où des amis étaient battus par l’extrême droite, plutôt que des duels fratricides, absurdes, épuisants et qui ont dégoûté beaucoup de gens.

Alexis Corbière
Député de la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis
Vidéos : actuellement sur News

Une attaque frontale face à laquelle le député du Val-de-Marne a préféré esquiver la question en expliquant qu' »il sera temps de régler les problèmes internes ».

Clémentine Autain veut siéger dans « un nouveau groupe »

Ce lundi 8 juillet, une autre députée LFI de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, a également dénoncé « la purge » au LFI. « Quand Jean-Luc Mélenchon s’exprimait sur TF1 (le 30 juin), il parlait de 19 députés réélus au premier tour pour la France Insoumise. Il y en avait, si vous me comptez, 20 (…) Je comprends que je ne fais plus partie du groupe. » a-t-elle déclaré sur BFMTV.

Une décision qui pousse donc Clémentine Autain à vouloir « appartenir à un nouveau groupe politique » qui est capable à la fois de défendre avec force l’union comme stratégie, le programme du Nouveau Front Populaire et qui se fait dans un cadre de démocratie, de pluralisme assumé et non corporatisé.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile