Ces points lumineux étaient visibles dans le ciel de Rodez dimanche soir : où peut-on encore observer le train satellite Starlink d'Elon Musk ce lundi ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ces points lumineux étaient visibles dans le ciel de Rodez dimanche soir : où peut-on encore observer le train satellite Starlink d’Elon Musk ce lundi ?

Ces points lumineux étaient visibles dans le ciel de Rodez dimanche soir : où peut-on encore observer le train satellite Starlink d’Elon Musk ce lundi ?

Ces satellites ont été aperçus ce dimanche 27 octobre dans le ciel de Rodez. Un nouveau vol est prévu au-dessus de la France ce lundi 28 octobre à 18h35

De nombreux Ruthènes ont sûrement été témoins de cette scène et ont même capturé l’événement sur leur smartphone. Ce dimanche 27 octobre 2024, vers 18h30, une grande traînée illuminait le ciel de Rodez.

Si vous avez vu de près des points lumineux passer dans le ciel, ne vous inquiétez pas, c’était un très beau passage d’un train de satellites Starlink de SpaceX ! Vidéo prise depuis la Gironde ce dimanche soir.

Avez-vous réussi à les voir ? https://t.co/JwJQobMhGd pic.twitter.com/RYO67SMg3Z

– Xplora (@XploraSpace) 27 octobre 2024

En réalité, il ne s’agissait pas d’étoiles filantes mais de satellites ! Plus précisément, celles du fournisseur d’accès à Internet via les satellites Starlink, un dispositif de la société Space X, fondée par le sulfureux Elon Musk. Ainsi, ce « train » regroupe plusieurs appareils se succédant, avec un seul objectif, proposer une connexion internet à très haut débit.

Ce dimanche soir, le train satellite Starlink lancé hier soir par SpaceX survolera la France et pourrait bien être visible ! \ud83d\udef0\ufe0f
Quelques explications sur l’observation ! \u2935\ufe0f

\u27a1\ufe0f Le vol s’effectuera à partir de 18h30 environ, et passera au-dessus du Sud et du Sud-Est de… pic.twitter.com/mlpLFY7YHL

– Xplora (@XploraSpace) 27 octobre 2024

Encore observable ce lundi soir

Les satellites sont en orbite à 450 km d’altitude et survolent régulièrement notre sol. Dimanche, les conditions étaient idéales puisque les satellites ont adopté une direction de vol selon un axe sud-ouest – nord-est, passant au-dessus de Toulouse, Lyon et bien sûr Rodez.

Si vous levez les yeux vers le ciel lundi soir, un survol de la France est toujours à l’ordre du jour. La trajectoire est cependant différente, il sera moins aisé de voir passer les satellites depuis l’Occitanie. A 18h35, vous pourrez cependant les apercevoir depuis la région Grand-Est, le Centre-Val-de-Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine.

Si vous avez manqué le train satellite Starlink ce dimanche soir, ne soyez pas déçu car vous allez faire une séance de rattrapage : il survolera à nouveau la France ce lundi 28 octobre ! \ud83d\udef0\ufe0f
Quelques explications sur l’observation ! \u2935\ufe0f

\u27a1\ufe0f Le survol aura lieu à partir de 18h35… https://t.co/JwJQobLJQF pic.twitter.com/epZfJDo5xb

– Xplora (@XploraSpace) 27 octobre 2024

.

Quitter la version mobile