Ces plantes aux noms jugés racistes seront bientôt renommées
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ces plantes aux noms jugés racistes seront bientôt renommées

Ces plantes aux noms jugés racistes seront bientôt renommées

Un collège de botanistes du monde entier a décidé de renommer plusieurs plantes dont les noms étaient jugés « problématiques ».
Cela concerne particulièrement tous ceux qu’on appelait « caffra », terme raciste à l’époque de l’apartheid.
Ce grand mouvement pourrait ne pas s’arrêter là et s’étendre bientôt aux animaux.

Après les romans d’Agatha Christie et James Bond, c’est au tour des… plantes. La presse britannique révèle qu’à la veille du 20e Congrès botanique international qui s’ouvre ce dimanche à Madrid, des botanistes du monde entier ont voté pour renommer les plantes aux noms à consonance raciste.Il s’agit d’une première étape absolument monumentale dans la résolution d’un problème qui est devenu un véritable problème en botanique et dans d’autres sciences biologiques.« , déclare à L’observateur Sandy Knapp, botaniste au Musée d’histoire naturelle de Londres, a présidé les discussions.

Erythrina caffra, un arbuste aux fleurs rouge corail, qui deviendra Erythrina affra à partir de 2026 – ISTOCK

Par 351 voix contre 205, ses collègues ont décidé de supprimer le terme péjoratif « caffra », utilisé pour désigner la population noire, notamment à l’époque de l’apartheid en Afrique du Sud. Pas moins de 200 espèces sont visées, dont l’Erythrina caffra, un arbuste aux fleurs rouge corail, qui deviendra l’Erythrina affra à partir de 2026.

Les botanistes ne comptent pas s’arrêter là. Ils souhaitent trouver une solution pour renommer les plantes dont le nom est lié à des personnalités aujourd’hui considérées comme « problématiques ». C’est le cas de George Hibbert, homme politique et marchand britannique du XVIIIe siècle, botaniste amateur. Membre du lobby pro-esclavagiste en son temps, il a donné son nom à Hibberta, un arbuste grimpant originaire d’Australie.

Après les plantes, les animaux ?

L’observateur souligne que ce mouvement de révision pourrait bientôt s’étendre aux animaux. Ce pourrait être le cas d’Anophthalmus hitleri, une espèce de coléoptère des cavernes. Découverte en Slovénie en 1937, elle a été nommée ainsi par l’entomologiste autrichien Oskar Scheibel afin d’exprimer son « vénération » au Führer. Ce dernier lui écrivit alors pour lui exprimer sa gratitude.

Le problème se pose également pour l’Hypopta mussolini, un papillon découvert en Libye et nommé en hommage à l’

Dictateur italien. Malgré la polémique qui dure depuis plusieurs années, la Commission internationale de nomenclature zoologique s’oppose pour l’instant à tout changement.

  • Lire aussi

    Qu’est-ce que le scolyte, cet insecte tueur d’épinettes visé par un plan national ?

Nommer une célébrité n’est pas toujours flatteur. En 2018, une entreprise britannique a baptisé une espèce d’amphibien aveugle du Panama Dermophis donaldtrumpi, en référence au climatoscepticisme du président Donald Trump. Et en 2022, un chercheur américain a baptisé une nouvelle espèce de mille-pattes Nannaria swiftae en hommage à la chanteuse Taylor Swift… au motif que sa musique l’avait aidé à traverser des moments difficiles.


Jérôme VERMELIN

Quitter la version mobile