Santé

Ces pièges de santé que vous pouvez éviter

ÉTÉ – Être en vacances c’est bien, mais pouvoir en profiter pleinement c’est encore mieux. La fièvre est le meilleur moyen de gâcher une détente bien méritée… S’il n’existe évidemment pas de recette magique pour éviter les maladies, il est possible de réduire les risques grâce à quelques astuces. comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, Les précautions commencent dès le barbecue.

 » Les pique-niques et les barbecues sont un excellent moyen de profiter de la nature pendant l’été, mais c’est aussi à cette période que les cas d’intoxication alimentaire augmentent. « , explique au HuffPost Bill Sullivan, professeur de microbiologie et d’immunologie à l’université d’Indiana. Alors, pour éviter d’empoisonner vos amis, il y a quelques règles à suivre.

 » Des bactéries telles que E. coli, Listeria et Salmonella peuvent contaminer les produits carnés, et si la viande n’est pas cuite à la bonne température, vous pouvez être infecté par l’un de ces agents. « , explique Bill Sullivan. Côté barbecue, la base est donc de bien se laver les mains, de séparer la viande crue des autres aliments dans la cuisine, et de désinfecter les surfaces et les ustensiles après utilisation, comme détaillé dans La conversation.

 » Et si vous aimez les huîtres, les palourdes ou les moules, ces fruits de mer doivent être cuits. Ils vivent dans l’océan et accumulent tout un tas de bactéries. « Enfin, côté pique-nique, lavez vos fruits et légumes et apportez une glacière : les aliments laissés au soleil sont un paradis pour les bactéries.

Baignade en toute sécurité

Un autre endroit que les germes adorent est la piscine. Tout d’abord, si elle sent le chlore, c’est signe d’un bon traitement de l’eau. Mais certains virus ou bactéries peuvent y survivre plusieurs jours, et provoquer une gastro-entérite… Ou pire.

Pour éviter d’avaler de l’eau, et pour éviter les otites ou même les parasites potentiels, les pinces nasales et les bouchons d’oreilles sont vos meilleurs amis. Et si vous êtes déjà malade et contagieux,  » Attendez au moins deux semaines après la disparition de vos symptômes avant de reprendre la natation. « , prône Bill Sullivan.

Une autre bonne idée est de porter des sandales dans la douche ou les vestiaires de votre piscine municipale. Les dermatophytes sont des moisissures qui vivent presque partout, et dans les piscines publiques, il est bon de se protéger pour éviter de développer des mycoses des pieds.  » ajoute Bill Sullivan.

« Les bactéries, virus et parasites présents dans les piscines peuvent également se trouver dans l’eau douce « , il ajoute. Celle que l’on voit augmenter avec le réchauffement climatique est une bactérie appelée Vibrio vulnificus. Elle est présente dans les océans, et pénètre la peau par une plaie, un nouveau piercing ou un tatouage. Il faut donc les recouvrir d’un pansement imperméable. ».

Précautions à prendre en randonnée (et au bureau)

Si après la baignade vous partez en randonnée, bonne chance, mais soyez prudent. N’oubliez pas de vous munir d’un insectifuge et choisissez des vêtements de couleur claire pour voir les bestioles. À votre retour, inspectez votre corps à la recherche de tiques.

« Vous pouvez également tomber sur de l’eau qui semble propre, mais ne tombez pas dans le piège  » prévient Bill Sullivan.  » Il faut le faire bouillir ou le filtrer. Vous trouverez également des baies appétissantes, mais certaines peuvent être toxiques, ou contenir des microbes, surtout si elles poussent près du sol. Il faut donc vérifier si elles sont comestibles, et bien les laver avant de les consommer « .

Et la climatisation, peut-elle nous rendre malade au bureau ? Si elle est vraiment vieille et mal entretenue, oui, elle peut transmettre des bactéries. Mais attraper un rhume juste à cause de sa climatisation, ce n’est pas possible. « Le rhinovirus qui provoque le rhume ne se transmet pas à cause du froid, mais par l’air et donc par une personne infectée »explique Bill Sullivan.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page