DÉCRYPTION – Plusieurs commerçants indépendants boycottent l’événement et critiquent les conséquences d’un marketing débridé sur leur activité.
Black Friday, Black Week, Black Novembre… Les promotions de fin d’année ne cessent de s’enchaîner. Alors que 30 % des Français envisagent encore de profiter de prix cassés pour faire leurs courses de Noël, la Fédération nationale de l’habillement (FNH) tire la sonnette d’alarme. L’organisation qui représente les entreprises indépendantes de prêt-à-porter appelle au boycott de l’édition 2024 qui sera lancée le 29 novembre. « Nous encourageons les boutiques de mode indépendantes, les marques et les créateurs à soutenir cette initiative »a déclaré Pierre Talamon, président de la FNH, dans un communiqué.
« Depuis le début de la semaine, le magasin est vide. C’est horrible »déplore Barbara, employée d’un magasin de prêt-à-porter du 6e arrondissement. Comme d’autres membres de la FNH, elle a constaté une baisse de fréquentation en novembre, alors que les grandes marques n’ont pas hésité à lancer leurs opérations séduction plusieurs semaines avant le début officiel du Black Friday. « Je ne comprends pas…