Categories: Nouvelles

Ces pays où les Français peuvent voyager sans visa

Il est un domaine dans lequel la France est championne du monde : le pouvoir des passeports. Cocorico, la France se hisse à la première place, selon le dernier « Henley Passport Index », réalisé par la société londonienne Henley & Partners en 2024. Chaque trimestre, elle met à jour son classement des dix passeports offrant le plus de possibilités de voyage. Cette fois, la France partage la première place avec ses voisins espagnols, allemands et italiens mais aussi avec les Japonais et les Singapouriens. Et dans le détail, comment cela se concrétise-t-il ?

Tout d’abord, commençons par le continent le plus simple : l’Europe. Sur le Vieux Continent, les touristes français voyagent sans contraintes grâce au principe de libre circulation des personnes au sein de l’espace Schengen, regroupant 29 Etats européens.

Les pays d’Europe où l’on est le plus heureux

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

Il existe cependant des exceptions : la Russie et son allié biélorusse. Pour un vol vers Moscou, un visa « entrée unique » vous coûtera 80 euros. A noter qu’en raison du contexte de guerre en Ukraine, les centres Visa pour la Russie en France ont cessé leur activité depuis le 24 novembre 2023.

Enfin, un autre pays européen envisage de se barricader : le Royaume-Uni. Depuis la mise en place du Brexit, nos voisins anglais envisagent de mettre en place un système d’autorisation électronique de voyage d’ici 2025.

Asie et Pacifique, des destinations accessibles

Et si nous voulions voyager plus loin ? Le continent américain nous ouvre les bras. Un voyageur européen peut traverser librement l’Atlantique, sauf lorsqu’il s’agit de trois pays : le Canada, les États-Unis et Cuba. Ces trois destinations ne nécessitent pas de visa, mais plutôt des autorisations de voyage. Pour entrer sur le sol canadien, vous devrez présenter votre AVE (autorisation de voyage électronique). S’il s’agit d’une excursion aux Etats-Unis, une Esta (autorisation de voyage) vous sera demandée. Pour Cuba, une carte touristique suffit.

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

A l’autre bout du monde, que ce soit en Australie ou en Nouvelle-Zélande, il est obligatoire « une autorisation électronique » avant d’entrer sur leur territoire. Dans le reste du Pacifique, les seuls endroits où un visa vous sera demandé sont Nauru et la Papouasie-Nouvelle.Guinée. En Asie du Sud-Est, il sera possible de venir sans visa dans une dizaine de pays : Brunei, Japon, Malaisie, Thaïlande, Singapour, Philippines, Taiwan Vietnam… Pour les autres, des démarches assez simples restent à faire au préalable. de la randonnée. On retrouve une autorisation similaire à l’Esta (obligatoire pour les Etats-Unis) en Corée du Sud ou au Sri Lanka. Des visas sont également disponibles à l’arrivée comme en Indonésie, au Cambodge, au Laos, au Népal.

L’Afrique, le continent le plus fermé

En Asie centrale, les touristes français peuvent voyager facilement : Kirghizistan, Kazakhstan, Ouzbékistan… Même liberté dans les pays du Golfe : Qatar, Oman ou Turquie. Enfin, il y a le continent africain qui donne plus de fil à retordre aux globe-trotters. Au total, ils sont à peine une dizaine à autoriser leurs homologues bleu-blanc-rouge à venir sans le précieux sésame. Heureusement, les destinations touristiques sont celles qui ne nécessitent pas de visa : Maroc, Tunisie, Sénégal, Afrique du Sud… En Egypte, un visa est disponible à l’arrivée à l’aéroport. Idem dans certains pays du Moyen-Orient comme l’Iran, l’Irak et le Liban.

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

Si l’on se réjouit d’une longue liste de destinations où l’on peut flâner librement, d’autres pays n’ont pas cette chance. Dans le classement des passeports les plus puissants, la Corée du Nord, pays considéré comme le plus fermé au monde, se retrouve à la 97e place ex æquo avec le Bangladesh. Enfin, le passeport des Territoires palestiniens est le 98e. Voyager n’est pas pour tout le monde.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

5 raisons pour lesquelles votre travail de député européen est moins amusant qu’avant – POLITICO

1. Adieu aux groupes d'amis À l’époque (c’est-à-dire en 2022), il était possible de montrer son enthousiasme pour un pays…

1 minute ago

Nike change de PDG et rappelle un ancien employé de l’entreprise pour relancer l’activité

En perte de vitesse, l'immense groupe américain de vêtements et équipements sportifs Nike a annoncé, jeudi 19 septembre, le départ…

3 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entreprise

Le mari de la riche patronne de Wildberries a été arrêté et inculpé jeudi de « meurtre », selon ses…

4 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes tourne à la fusillade meurtrière au siège de l’entreprise – La Voix du Nord

Quand le divorce d'un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entrepriseLa Voix du…

5 minutes ago

nouvelle révélation, beIN exonéré, la LFP en faute

Et un nouveau scandale pour Vincent Labrune et la LFP ! Ce jeudi, L'Equipe a publié un article expliquant que…

6 minutes ago

Ici tout commence du jeudi 19 septembre 2024 – Épisode 1006 – Ici tout commence

De nouveaux rebondissements viennent bouleverser la vie amoureuse de Thibault. Stressé, Enzo retourne pour la première fois à l'école !…

7 minutes ago