Et si les cosmétiques pouvaient inciter certaines parties du cerveau à produire des signaux susceptibles de déclencher la puberté à un âge plus précoce ? Une étude publiée en septembre a identifié des composés capables de déclencher une puberté précoce chez les femmes et beaucoup d’entre nous peuvent en rencontrer dans notre environnement…
Depuis le milieu du 19e sièclee siècle, on a observé une baisse de l’âge moyen de développement des seins et du début des règles : un changement trop brutal pour être attribué uniquement à des facteurs génétiques, voire socio-économiques. C’est pourquoi les scientifiques se sont demandés : et si de nouveaux facteurs environnementaux pouvaient être à l’origine de ces premiers changements ?
Quand survient la puberté ?
L’initiation de la puberté est due à une augmentation significative de la sécrétion de GnRH par l’hypothalamus après une phase de quiescence durant l’enfance, conduisant au réveil de l’axe gonadotrope : la GnRH stimule le glandeglande glande pituitaireglande pituitaire de sorte qu’il sécrète plusieurs signaux chimiques qui, à leur tour, indiquent à les ovairesles ovaires produire œstrogèneœstrogène et à testiculestesticulesde la testostéronetestostérone. Normalement, l’âge de pubertépuberté est déterminée par des facteurs génétiques héréditaires, mais il semble que des facteurs environnementaux jouent également un rôle dans le déclenchement de la puberté.
Ambre musqué : un perturbateur endocrinien
Des chercheurs de Instituts nationaux de la santé et le Université Nord-Ouest étudié le neuro-réseauendocrineendocrine de l’hypothalamus au début de la puberté, et les résultats ont été publiés dans la revue Endocrinologie. Ils ont découvert que le neuronesneurones de lahormonehormone la libération de gonadotrophines (GnRH) et d’un neuropeptide appelé kisspeptine pourrait être affectée par certaines substances environnementales. L’un d’eux, un antagoniste de la kisspeptine, s’est démarqué : le musc.
Autrefois couramment utilisé dans les cosmétiques et les parfums masculins, ce parfum a été interdit par l’Union européenne dans les années 1990, suite à des preuves de sa neurotoxicité chez le rat – mais il continue d’être synthétisé en Inde et en Chine. Cependant, sa résistance à la dégradation lui permet de persister dans l’environnement, et constitue un véritable problème de santé publique. En effet, une puberté précoce peut avoir des répercussions plus ou moins graves pour ces femmes : troubles psychologiques, maladies cardiovasculaires, cancer du sein, etc.
Outre les facteurs environnementaux perturbant la système endocriniensystème endocriniend’autres facteurs tels que embonpointembonpoint et obésité liées à de mauvaises habitudes alimentaires sont associées à une puberté précoce : un élément supplémentaire témoignant des excès néfastes de l’amélioration des conditions de vie observée depuis le milieu du XIXe siècle.e siècle, non sans conséquences sur la santé aujourd’hui.