Ces pains de mie ne devraient plus être consommés selon 60 millions de consommateurs
Pour de nombreux Français, le petit-déjeuner est une affaire très sérieuse. Et pour satisfaire les goûts et les envies de chacun, les choix sont multiples. Céréales, biscottes, pâtes à tartiner… Les rayons de nos supermarchés dédiés aux collations matinales savent plaire au plus grand nombre. Mais s’il y a un aliment qui séduit une majorité de la population, c’est bien le pain de mie. Pratique à manger et savoureux lorsqu’il est tartiné d’un peu de confiture, ce pain moelleux n’est cependant pas le choix idéal pour notre santé.
Pain de mie au petit-déjeuner : une mauvaise idée ?
En effet, consommé le matin, le pain de mie vous expose au risque d’avoir un petit creux avant le déjeuner. Le nutritionniste Raphaël Gruman révèle également que sans fibres,
« Rien ne peut ralentir le passage du sucre dans le sang. Tu vas faire hyperglycémie, et derrière elle hypoglycémie ce qui vous poussera à re-consommer de la nourriture ».
Selon le professionnel de santé, choisir un pain contenant des fibres Est plus intéressant
: « Ce passage du sucre dans le sang sera beaucoup plus lent et donc vous aurez moins faim ». Cependant, avec tous les choix qui s’offrent à nous lors de notre shopping, il est difficile de s’y retrouver.
Plusieurs dizaines de références scrutées par les experts de 60 millions de consommateurs
C’est dans cette optique que 60 millions de consommateurs ont réalisé une enquête sur le pain de mie, à l’instar de celle réalisée sur les baguettes des supermarchés. Le magazine, habitué à alerter les Français et à les conseiller sur les produits du quotidien, a ainsi testé 65 références de pain de mie disponible dans les rayons des supermarchés mais également vendu dans les boulangeries.
Le constat est clair. « Plus de la moitié d’entre eux présenteraient résidus de pesticidesdisent les experts. De même, l’étude réalisée auprès de 60 millions de consommateurs a mis en avant des substances controversées comme les mycotoxines, les additifs ou encore les résidus de pesticides.
Quatre références de pain de mie à éviter
Si le pain de mie n’est pas vraiment l’aliment le plus adapté au petit-déjeuner, les experts ont quand même voulu éclairer de la meilleure des manières les personnes qui consomment ce type de pain. Ainsi, on apprend que les pains de mie nature des marques Carrefour, Intermarché et Auchan ont les pires compositions. Plus précisément l’Oreille d’Or extra-douce, Chabrior extra douxpain Auchan extra-doux ainsi que le
Carrefour de longue vie.
De son côté, le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen a partagé dans son livre Le guide d’achat pour bien manger
la référence de pain de mie qu’il recommande. Et ce n’est ni plus ni moins que celui Farine de blé et pois chiches de marque Jacquet. « C’est un très beau produit car en mélangeant du blé et des pois chiches, on obtient une protéine de très bonne qualité, proche de celle des protéines animales. De plus, l’ajout de pois chiches diminue l’index glycémique” explique le professionnel.