Bourse Entreprise

ces opérations de transfert que vous ne pouvez plus effectuer

Afficher le résumé
Masquer le résumé

En quelques années, les autorités financières ont apporté de nombreux changements aux comptes d’épargne. Ceux qui possèdent un compte d’épargne ne peuvent plus effectuer certaines opérations, selon nos confrères de Moneyvox. Quelles sont les raisons de ce durcissement des règles ? Cela a-t-il un impact sur les transactions des clients ? Focus !

Opérations interdites sur les comptes d’épargne

L’explication des banques concernant les comptes d’épargne est certainement la plus claire. Selon elles :  » Toute somme d’argent entrant et sortant d’un compte d’épargne doit transiter par un compte courant – autrement dit un compte chèque – détenu par le même titulaire « .

En d’autres termes, ceux qui possèdent plusieurs comptes d’épargne ne peuvent plus transférer le solde de l’un à l’autre. Pour ce faire, le titulaire du compte doit parcourir votre compte courant. Ce dernier doit bien entendu être à son nom. Cela comprend le Livret A, le LDDS, le livret d’impôts, etc.

En outre, le client ne peut plus transférer d’argent de son compte d’épargne vers celui d’une autre personne. Il en va de même pour le transfert sur le compte courant d’une autre personne. En ce qui concerne les virements permanents, personne ne peut plus les effectuer depuis son compte d’épargne vers son compte courant. Et ce, même si les deux comptes sont dans la même banque.

Avoir
Supermarché : plusieurs glaces font l’objet d’un rappel urgent de produits en France

La seule exception est le transfert d’épargne vers le livret de ses enfants mineursLes parents sont les représentants légaux de leur progéniture, ils ont donc le droit de le faire. Mais ce n’est pas le cas des oncles, tantes ou grands-parents qui veulent offrir un petit plus à leur famille.

Les types de comptes en question

Ces décisions de durcissement des règles émanent du ministère de l’Économie et des Finances. Pour mieux les comprendre, il faut remonter à 2018, avec Projet de loi no 644 (2017-2018)Ce texte, que tout le monde connaît sous le nom de DSP2, vise à faciliter certaines transactions.

Dans un souci de sécurité, le gouvernement a imposé de nouvelles règles sur certains transferts à partir de comptes d’épargne. Selon eux, il existe un véritable  » risque d’opération non autorisée « . Ce qui peut faciliter la survenance d’escroqueries de toutes sortes. D’autant plus que dans ce type de cas, la banque a le droit de refuser l’indemnisation, selon nos confrères de Moneyvox.

En réalité, ces nouvelles règles ne visent pas à compliquer la vie des épargnants. Au contraire, elles visent à améliorer protéger leurs comptes d’épargne face aux nouvelles mesures. Parmi les comptes concernés figurent ceux sur livrets, mais aussi ceux taxés et aux taux du marché. Normalement, ils sont disponibles en détail auprès des banques.

Comptes à terme et produits d’épargne réglementés figurent également sur la liste. On retrouve notamment le Livret A, le LEP, le CEL, le LDDS, le Livret Bleu du Crédit Mutuel… Le Livret A fait toutefois exception. Selon nos confrères de Moneyvoxcela découle de l’article R221-5 du code monétaire et financier.

Avoir
Cette arnaque virulente de PayPal fait des ravages en France, attention

Ce que dit la loi sur les comptes d’épargne

En réalité, il n’existe pas de texte spécifique interdisant les opérations précitées sur les comptes d’épargne. Ces différentes opérations n’ont jamais été autorisés auparavant ! Ainsi, personne ne peut transférer de l’argent à un autre titulaire de compte.

De plus, le « décision générale » détaille les différentes règles à respecter sur les comptes épargne. Selon ce texte : « Les opérations enregistrées sur les comptes sur livret se limitent aux versements ou aux retraits au profit du titulaire ou aux virements depuis ou vers son compte courant. « .

Source : Moneyvox

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page