Depuis plusieurs semaines, ces appareils sophistiqués apparaissent sur le terrain. Si la Russie est en avance sur la technologie, l’Ukraine a tendance à se rattraper.
Depuis que les combats font rage, tous les soldats et commandants l’ont observé: la guerre en Ukraine est technologique. Il marque notamment l’avènement des drones par l’armée ukrainienne et russe. Ces petits appareils, difficiles à détecter, sont utilisés comme réels armes de guerre. Mais aussi comme des outils d’intelligence discrets.
Et pendant trois ans, les ingénieurs militaires ont continué à développer leurs compétences dans ce domaine, soulevant les ateliers de nombreuses technologies innovantes, de plus en plus sophistiquées et dangereuses. L’un d’eux vient d’apparaître sur le champ de bataille: l’intégration de la fibre optique dans les drones de kamikazes (FPV), comme l’a rapporté le Guardian.
« Ils ne peuvent pas être brouillés »
Mais qu’est-ce que cela change pour les deux armées? Dans un atelier secret dans le nord-est de l’Ukraine, où une vingtaine de personnes réunissent des centaines de drones FPV, les travailleurs commencent lentement à s’habituer à cette nouvelle technologie. La fibre optique est installée sous le châssis de la « quadcoptère habituelle » dans un cylindre de la taille d’un avant-bras. À l’intérieur, un câble à fibres optiques de 10 à 20 kilomètres est enroulé, transformant le drone en bombardier de suicide de câble.
Interrogé par le Guardian, Yuriy Fedorenko, commandant du régiment d’Achille – unité spécialisée dans les drones – explique que ces nouveaux appareils sont une réponse expérimentale à la brouillage du champ de bataille. « Si les pilotes sont expérimentés, ils peuvent piloter ces drones très bas et entre les arbres d’une forêt ou une ligne d’arbres. Si vous volez avec un drone conventionnel, les arbres bloquent le signal à moins d’avoir une réémotion à proximité », observe-t-il. «Ils ne peuvent pas être brouillés.» »
Pour donner un exemple en béton, où les routes d’approvisionnement bordées d’arbres étaient considérées comme la plus sûre et la plus impénétrable, les drones à fibre optique ont pu passer.
Les Russes ont « une longueur d’avance »
De l’autre côté de l’avant, les ingénieurs russes ont également ces drones. En mars dernier, une vidéo publiée sur Telegram par l’armée russe visait à démontrer leur efficacité.
Nous voyons un drone à fibre optique voler précisément à quelques centimètres du sol pour frapper un ventre ukrainien caché dans une grange, un endroit jusque-là considéré comme sûr.
Selon les Ukrainiens, la Russie a actuellement « une bonne avance », en grande partie grâce à un meilleur accès aux câbles à fibre optique. Mais l’Ukraine essaie de remplir ce retard.
Comment sont-ils utilisés sur le terrain?
Ces drones ont été utilisés en particulier pendant la contre-attaque russe à Koursk, et les experts pensent qu’ils ont contribué au succès de l’opération. Sur le terrain, les soldats ukrainiens ont rapidement ressenti les effets. « Ce sont la principale préoccupation des hommes en première ligne », a déclaré Oleksii, une infirmière de combat à Pokrovsk, sur le front oriental. Il explique que les évacuations des blessés, déjà extrêmement difficiles pendant la journée, sont maintenant presque impossibles.
Selon les experts, les drones de tous types sont responsables de 70 à 80% des pertes militaires dans les deux camps. Samnuel Bendett, spécialiste des drones au Center for Naval Analysis, explique au Guardian que les drones à fibre optique sont particulièrement utiles au début de l’assaut: « Comme ces drones ne peuvent pas être floues par la guerre électronique, ils sont utilisés comme une première vague d’attaques pour neutraliser les systèmes de brouillage ennemis.
Il ajoute: « Comme ils sont câblés, ils transmettent également des images de haute qualité de la cible, utiles pour l’intelligence, jusqu’à la dernière seconde de l’attaque. Aujourd’hui, ces drones représentent environ un dixième de production dans les ateliers ukrainiens. Aucune figure n’a été communiquée par Moscou.