ces nouveautés majeures vont tout changer dans votre liste de contacts
Pour la première fois depuis le lancement de l’application, WhatsApp ne s’appuiera plus sur les numéros de téléphone pour ajouter un contact.
C’est un changement majeur annoncé par WhatsApp mardi. Alors que l’application de messagerie du groupe Meta s’appuyait jusqu’ici sur votre carnet d’adresses téléphonique pour retrouver vos contacts, elle va désormais proposer une alternative.
En effet, dans un article de blog, Meta a annoncé qu’il serait possible de gérer ses contacts depuis n’importe quel appareil et non plus seulement depuis le smartphone de l’utilisateur :
Jusqu’à présent, le seul endroit où ajouter des contacts était sur votre appareil mobile, soit en saisissant un numéro de téléphone, soit en scannant un code QR. Bientôt, vous pourrez ajouter et gérer des contacts directement depuis votre ordinateur, sur WhatsApp Web et Windows, puis sur d’autres appareils connectés.
Cette possibilité permettra aux utilisateurs d’ajouter un contact directement via WhatsApp sans avoir à l’ajouter manuellement à leur carnet d’adresses ou à la liste de contacts de leur smartphone.
Pour ce faire, WhatsApp va alors mettre en place un système de noms d’utilisateurs décorrélés du numéro de téléphone. Il faut dire que cette fonction d’identifiant avait déjà fait l’objet de quelques fuites en juillet dernier.
Noms d’utilisateur sans avoir besoin d’un numéro de téléphone
Concrètement, cette modification du système de contacts sur WhatsApp aura deux avantages. La première est qu’il sera possible d’ajouter quelqu’un à la messagerie sans avoir à lui communiquer son numéro de téléphone, et donc de mieux préserver ses informations personnelles. L’autre avantage concerne les personnes qui utilisent WhatsApp non seulement sur leur smartphone, mais aussi sur PC ou tablette. De cette façon, ils pourront ajouter des contacts directement depuis leur ordinateur, sans avoir à ajouter manuellement un contact sur leur téléphone.
La nouvelle gestion des contacts dans WhatsApp arrivera dans un avenir plus ou moins proche, Meta n’ayant pas encore annoncé de date de déploiement.