DÉCRYPTION – Pour mettre au pas la justice, la santé et les services de renseignement, le président élu a nommé trois personnalités qui suscitent l’étonnement jusque dans ses rangs.
Trump aurait décidé de sa nomination dans l’avion qui l’a amené à Washington mercredi matin. L’annonce du choix de Matt Gaetz comme procureur général a semé choc et consternation dans les milieux politiques, y compris chez de nombreux républicains.
En nommant à la tête du ministère de la Justice l’un de ses plus fervents partisans, ainsi qu’une personne peu respectueuse des règles et des normes, Trump vient de rappeler que ses promesses de représailles contre ses adversaires politiques n’étaient peut-être pas que des paroles en l’air. . Plus que tout autre ministère, celui de la Justice est vu par Trump comme le symbole de cette « État profond « , qui a tenté de lui tirer dessus.
Lire aussi
« Ce sera un cadeau parfait pour l’Amérique » : Donald Trump fait d’Elon Musk un poids lourd de son gouvernement
La nomination de Matt Gaetz garantit à Trump l’abandon de toutes les charges retenues contre lui, la grâce qu’il a promise aux émeutiers du 6 janvier 2021, mais aussi que le ministère de la Justice lui obéira dans tout ce qu’il fera. je vais commander…