Nouvelles locales

ces mystérieux points orange sont apparus sur le pont de Kertch en Crimée

Des images satellites disponibles en ligne montrent l’apparition, début mai, de taches oranges au large de ce pont stratégique pour Moscou, déjà visé par des attaques depuis l’invasion de l’Ukraine.

Un mystérieux cercle orange, qui ne laisse aucune trace, apparaît mardi 7 mai au large du pont de Kertch. Cet ouvrage relie la Russie à la péninsule de Crimée, conquise par de mystérieux hommes verts en 2014, puis annexée par Moscou. Il est composé de deux lignes routières et de deux lignes ferroviaires, ce qui le rend indispensable à la logistique militaire du Kremlin. Pourtant, ce 7 mai, ce point orange, qui se détache dans les eaux sombres, n’attire pas tellement le regard ; en France, on se prépare au long week-end de l’Ascension. Le point orange prend cependant une forme oblongue à partir du 12 mai, comme on peut l’observer sur les images des satellites européens Sentinel du programme Copernicus.

Le point orange est situé dans le rectangle ci-dessus.
Géo4I – Le Figaro

Sa situation dans un détroit aussi stratégique pose question. Dix jours plus tard, le 22 mai, une nouvelle image, consultable gratuitement, montre que la forme oblongue ressemble désormais à une file de cargos au large du pont. Il s’agit en fait d’un « système de protection maritime »Géo4I analyse, un cabinet…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 79% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page