DÉCRYPTION – Plusieurs modèles de prévision basés sur des données politiques et économiques, développés par des chercheurs américains mais aussi français, se sont révélés corrects pour l’élection du 5 novembre 2024. Explications.
Depuis quarante ans qu’ils sont appliqués à l’élection présidentielle américaine, les modèles économétriques prédictifs du Political Forecasting Group annoncent, dans plus de 80 % des cas, le bon vainqueur. Pour l’élection du 5 novembre 2024, comme expliqué Le Figaro le 30 octobre, les modèles étaient plus partagés que jamais. Sur treize, cinq d’entre eux prédisent une majorité des voix, lors du vote populaire, en faveur de Donald Trump. Et cinq sur onze prédisaient une victoire de Trump au collège électoral, avec une avance telle qu’en moyenne, tous modèles confondus, le candidat républicain rassemblait 281 grands électeurs (pour une majorité requise de 270). Cela nous a permis d’affirmer qu’en moyenne, les modèles ont donné Trump vainqueur.
Face à des sondages qui fin octobre donnaient encore un score très serré entre Kamala Harris et Donald Trump, les modèles conçus et finalisés fin juillet penchaient donc en moyenne vers l’ex-président. Certains d’entre eux…